EAN : 9782355392047
L'Entretemps (19/05/2016)
3.5/5   2 notes
Parcours avec casques, installations, spectacles, concerts, séances d’écoute à l’oreille nue… la musique et la création sonore se déploient à l’air libre à travers une palette de plus en plus riche et diversifiée. Les dispositifs et formats conçus par les créateurs sonores pour l’espace public invitent le spectateur-auditeur à des expériences esthétiques hétéroclites. L’ouvrage Tout ouïe accompagne le lecteur dans la découverte de ce véritable phénomène musical et s... >Voir plus
Que lire après Tout ouïeVoir plus
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre sur la création musicale et sonore en espace public. Cela recouvre un champs immense allant de la simple fanfare à des spectacles de rue grand format mêlant le théâtre, la danse, la pyrotechnie avec la musique comme fil directeur. Je craignais que ce livre s'adresse aux spécialistes de la question de la création car il traite avec érudition de l'ensemble du paysage sonore: la prise de son, la musique expérimentale, la musique électroacoustique, les outils technologiques permettant la manipulation sonore. Mais il s'agit clairement d'un ouvrage de vulgarisation basé sur une enquête journalistique de terrain. le sujet est traité dans un style vif, non dépourvu d'humour qui facilite la lecture. L'exemple de compagnies illustre le propos avec justesse .
Les entretiens avec les artistes éclairent le sens de la démarche.
L'auteur parvient à nous convaincre que le son raconte le monde dans lequel on vit au même titre que la vue. Au delà de la musique et des instruments, le livre rend conscient de tout le paysage sonore agréable ou non qui nous entoure : carillons, cloches, sirènes, bruits de la ville dont l'artiste va se servir pour créer.
Le son est en effet une matière première disponible comme de l'argile pour le sculteur.
Anne Gonon énumère l'étendue de cette création protéiforme et arrive à nous étonner durant tout le livre:
Par exemple, Antihélion Source en 2009 à la Saline d'Arc et Senans proposait aux visiteurs un voyage sonore dans différents lieux du monument, comme des sons inspirés d'enregistrements de passages de météores !
Nous sortons de cette lecture, clairement persuadés que l'émerveillement du spectateur peut résulter de l'interaction entre sons, formes et espaces.
L'auteur m'a fait découvrir la richesse de cette création contemporaine autour du son que je méconnaissais complétement.
et qui se limitait au domaine radiophonique ou musical.
Le propos renvoie également à la problématique de la mémoire tant il vrai qu'un enregistrement de voix fait revivre une époque et créé l'illusion de la présence.
Illusions sonores , images mentales générées par le spectateur lui même, cela ouvre un domaine de création passionnant.
C'est tout le talent de ce livre de nous en faire prendre conscience.
masse critique

En premier lieu je tiens à signaler que je ne suis pas une habituée des études. le titre m'a interpellée et donné envie de découvrir ce qu'il y avait d'écrit dans les pages.

Anne GONON nous décrit dans ce livre le développement des arts de rue, plus particulièrement de la musique. Elle commence par parler des fanfares pour se tourner peu à peu aux spectacles s'insérant dans dans les espaces publiques comme des usines, des quartiers. A travers interviews et témoignages venant illustrer ses propos, nous découvrons un art qui reste peu connu.

Ce livre nous invite à fermer les yeux et à ouvrir nos oreilles pour découvrir et redécouvrir notre environnement, le monde dans lequel nous déambulons tous les jours en faisant abstractions des bruits qui nous entourent et qui pourtant pour enrichir notre univers intérieur.

A découvrir.
Musicaliser le monde, raconter le monde, écouter le monde...Beau programme que propose Anne Gonon dans Tout Ouïe, où elle livre un condensé du fruit de ses recherches sur la création musicale dans l'espace public.
Des fanfares aux happenings en passant par les installations sonores et les spectacles en plein air, toutes les facettes de la création musicale dans l'espace public y sont abordées. Malgré le caractère assez pointu du sujet l'on se prend rapidement à la lecture grâce à l 'écriture fluide et accessible de l'auteur.
Les témoignages d' "expériences d'écoute" ponctuant la fin des chapitres m'ont particulièrement plus. Ecrits à chaque fois par une plume différente, ils permettent d'ancrer la théorie dans la pratique et nous éclairent sur les sens mobilisés lors d'une expérience musicale de la sorte.

Mon seul bémol: je m'attendais à ce que l'accent soit plus mis sur la relation entre espace public et musique, en abordant par exemple les conséquences de la musique en plein air sur l'espace public. Or il est avant tout question ici de musique et de sa réception par l'auditeur dans l'espace public. Il n'en reste pas moins que c'est un livre qui se lit avec plaisir et qui nous fait ouvrir nos yeux et nos oreilles.
Merci à Babelio pour sa Masse Critique

Nous en sommes arrivés à nous couper du monde en diminuant nos capacités perceptives. Nous nous rendons sourds. Et pas uniquement au monde et à ses bruits, mais plus largement à autrui, dont les sons nous deviennent insupportables; tel le bruit aussi répétitif que désespérant d'un voisin pratiquant la trompette tous les samedis après-midi, bien loin de Miles Davis.
La fanfare, c'est une puissance physique et tellurique. Ca pète dans la poitrine, ça résonne dans le sternum. La fanfare, c'est une force qui marche. C'est cette capacité de la musique à mettre en mouvement des humains.
Affûter nos sens, en particulier notre ouïe, devient un exercice salutaire pour réactiver notre perception, relancer notre relation au monde, et être, réellement, à son écoute. Il ne tient qu'à nous de briser l'anesthésie perceptive.
L'écoute est une arme de vigilance. "Il faut sonner l'alerte", nous disent les artistes : nous ne nous entendons pas car nous ne nous écoutons plus. Et nous avons laissé à d'autres le soin de régir l'environnement sonore dans lequel nous vivons.