AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Des os dans le désert (10)

Du côté nord-américain de la frontière, on a également donné libre cours à toutes sortes de fictions délirantes, comme celle que reflète le film de Robert Rodriguez, Une nuit en enfer (...). Rodriguez transpose les vieux mythes hollywoodiens au Mexique, un territoire libre où tout type d'excès et de dispersions corporelles est permis. Des affaires louches et de grandes richesses y attendent les aventuriers les plus intrépides. C'est le pays des routes sans lois et des bandits caciques, de la violence illimitée où l'écho de l'anthropophagie démoniaque des Aztèques résonne encore. A ces images et à ces représentations stéréotypées porteuses de terreur dans la culture anglo-saxonne protestante, viennent s'ajouter la sombre légende de la culture hispanique et la barbarie mexicaine.
Commenter  J’apprécie          200
[ÉPILOGUE PERSONNEL]

J'ai la certitude que le destin ou la mémoire prévaudra sur le néant. En fin de compte, la vie de chacun est un défi mystérieux à tout ce qui nous survivra.
Commenter  J’apprécie          90
[VIVE LE NORD !]

Cet endroit est réservé aux individus graciles à l'ossature fine, au charme adolescent, à la peau mate. Ils sont soucieux d'entretenir un corps appelé à leur échapper dans un avenir si proche qu'on se demande s'il a jamais existé.
Commenter  J’apprécie          70
[UNE JEUNE FILLE AU PAYS DE NULLE PART]

À cette date, les agents à qui l'enquête avait été confiée parlaient déjà d'un "homicide" alors qu'on n'avait pas encore retrouvé le corps.
Commenter  J’apprécie          30
Le vent aura tôt fait de soulever le sable très fin de Lomas de Poleo, effaçant toute trace. L'impression de vulnérabilité est très forte. Les pas sont gommés dans cette terre meuble qui repousse la mémoire. Avidité sans bornes et carence absolue se côtoient à Lomas de Poleo. Le jour de leur mort, les victimes se trouvaient entre ces deux extrêmes.
Commenter  J’apprécie          30
[PROLOGUE]

Lorsque la réalité importe moins que l'apparence, on cherche à cacher l'indicible.
Commenter  J’apprécie          10
[CONTES CRUELS]

La mémoire et le destin se rejoignaient.
Commenter  J’apprécie          00
[CRIMINOLOGUES VOYAGEURS]

Face aux carences de la loi, aucune intégrité symbolique ne vient faire contrepoids au sein de la société, ni comme ensemble, ni comme frein au crime. D'autant moins dans le cas des mortes de Juarez où le crime extrême symbolise l'horreur, les pulsions malignes, étranges et inquiétantes dirigées contre les femmes.
Commenter  J’apprécie          00
Sous le soleil écrasant d'un début d'après-midi, dans la plaine qui entoure Juarez, l'aridité, les détritus qui ont résisté au vent et le silence règnent en maîtres.
Commenter  J’apprécie          00
[LA QUATRIÈME DIMENSION]

Le fantôme d'un tueur en série flottait dans l'air de Ciudad Juarez.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (55) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    562 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}