AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377561698
200 pages
L'Ogre (22/08/2023)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Dans " Les 43 de Iguala ", Sergio Gonzalez Rodriguez livre sa dernière enquête sur les causes et les processus qui rendent possible la violence au Mexique. Il s'attache à analyser est expliquer la disparition de 43 étudiants à Iguala, dans la nuit du 26 septembre 2014 dans l'un des Etats les plus pauvres du pays et l'un des plus touchés par le trafic de drogue. Selon la version officielle, les étudiants ont été enlevés , battu et tué par des membres d'un groupe crim... >Voir plus
Que lire après Les 43 d'IgualaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre n'avait aucune chance de tomber entre mes mains sans la lecture d'une newletter d'une librairie près de chez moi. Ce livre est une enquête journalistique sur le massacre de 43 étudiants à Iguala le 26 septembre 2014. L'auteur a fait cette enquête pour déterminer les causes réelles de la mort de ces jeunes. La restitution de ce massacre sert de porte d'entrée pour nous parler de la politique du Mexique et notamment de sa lutte contre les narcos trafiquants. La pauvreté, les guerres entre gangs, la corruption et la violence quotidienne sont autant de facteurs qui expliquent pourquoi ces jeunes ont trouvé la mort dans des conditions atroces.

J'ai trouvé ce récit très intéressant même si le début m'a laissé un peu confuse puisque je ne connais pas très bien le Mexique et sa politique.
J'ai également eu l'impression de lire non pas un documentaire sur la mort de ces 43 étudiants mais plutôt un essai sur la violence au Mexique et son Histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Témoigner pour les disparus, contre la résignation à la barbarie d'assassinats d'étudiants et de toute une jeunesse, contre une violence étatique, internationale, néo-libérale, ayant entraîné l'exécution, à Iguala, de quarante-trois personnes. Sergio González Rodríguez mène une enquête précise, personnelle comme pour interroger ce dont il peut témoigner, mais surtout tentant de comprendre l'ensemble des responsabilités et mécanismes de ce massacre. Sans angélisme aucun (notamment sur la propagande marxiste des écoles normales rurales et sur leur spirale de violence), Les 43 d'Iguala est un renseigné réquisitoire non tant sur la corruption généralisée régnant au Mexique que sur le système, son idéologie aveugle, non seulement le permet mais rend inévitable cette endémique violence.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : affaires et enquêtesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}