Critique de Nepenthes

J'ai beaucoup apprécié ce tome. Terry Goodkind nous fait passer de l'autre côté de la frontière pour se plonger réellement dans la quotidien des habitants de l'Ancien Monde. Pour Richard, pas de grandes batailles sanglantes mais une bataille psychologique et idéologique pour résister à Nicci et à l'idéologie de l'Ordre Impérial. Réduit à l'impuissance par le doux chantage que Nicci lui fait - le sort de Kahlan dépendant du sien - Richard est confronté à l'obscurantisme du territoire natif de Jagang.
Bien sûr, les compatriotes de notre héros continuent leur lutte. Sur fonds de guerre à l'approche, ce tome est plus centré sur une lutte pour la liberté et la délivrance d'un mode de pensées totalement corrompu. Richard ne lutte pas seulement pour sa survie ni celle de son épouse, mais aussi pour son intégrité et les valeurs qu'il défend.
J'ai beaucoup apprécié de découvrir un peu plus le personnage de Nicci qui deviendra, par la suite, l'un des personnages les plus réussis - de mon point de vue - de la saga. D'aucun peut reprocher que Richard parvient toujours à se sortir de toutes les situations, que la conversion de Nicci à son mode de pensées est, si ce n'est rapide, inévitable. Certes, mais la série perdrait aussi de son intérêt si son héros était voué à l'échec permanent. En superposant différents scénarios - un principal par tome et un fil rouge sur la série - Terry Goddkind fait progresser son intrigue au fur et à mesure et ravive ainsi l'intérêt du lecteur à chaque nouvel épisode. Aucun tome ne ressemble aux autres, de nouveaux obstacles, de nouveaux ennemis, de nouveaux enjeux... mais le même plaisir renouvelé à chaque livre !