AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 609 notes
J'avais adoré le tome 5 mais je suis déçue par celui-ci . J'en attendais peut-être beaucoup ...
Le début est prometteur ,notamment ce qui va se passer pour Richard . Mais ensuite j'ai trouvé ça moins crédible et logique . Kahlan qui se venge et qui est sans pitié ? C'est décevant ! ILs parlent souvent de valeurs ,d'honneur et de vérité mais là c'est la passion qui l'emporte et non plus la raison. ET la ville de l'empereur ,où tout doit être donné pour le bien commun ,difficile qu'il y ai autant de gens ,comme NICCI , qui ne voient pas la réalité des choses.
Par contre l'avancée de Jagang et ses conquêtes ,c'est assez terrifiant pour la suite .
Ce tome est pour moi moins passionnant que les autres mais j'ai tout de même hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          170
Salut les Babelionautes
Avec ce tome six Terry Goodkind continue de faire des misères a Richard et Kalhan, qui dans le tome précédant a bien faillit y laisser la vie.
Richard est retourné dans son pays et au milieu des forêts ou il exerçait son métier de guide forestier il va essayé de guérir la Mère Inquisitrice.
Mais les armées de l'Empereur sont innombrables et la Guerre est sur le point d'être perdue, car Richard qui c'est retiré des combats est capturé par magie par la Maitresse de la Mort.
Au bout d'un long voyage vers la capitale de l'Empire, il va vivre comme une expérience une vie de labeur, qui malgré les écueils va lui servir pour essayer de renverser l'ordre religieux qui est a la source du pouvoir de Jagang.
Mais le personnage le plus intéressant est Nicci, qu'on avait découverte quand Richard était prisonnier des Soeurs de la Lumière, devenue l'Esclave de l'Empereur, elle va entraîner Richard au coeur de l'ancien monde.
Deux récits se déroule parallèlement, les combats toujours plus violent opposant les deux armées et celui de la fausse vie de couple entre Nicci et Richard.
C'est parfois long et on comprend bien que L Auteur critique une fois encore le Communisme, mais passons, je vais continuer cette Saga pour en connaitre le dénouement.
Encore une fois merci à Jean Claude Mallé qui a eu la lourde tache de traduire les quinze tomes qui la compose sans oublier les prequelles et les oeuvres annexes.
Commenter  J’apprécie          101
Tout simplement le pire de la série. Rien ne se passe et on saute des pages pour ne pas s'ennuyer. Dommage car le cycle est globalement bon dans l'ensemble mais il tombe dans les travers de certaines séries de Fantasy : des tomes inutiles et chronophages.
Commenter  J’apprécie          62
Pour moi, ce tome reste et restera un mystère. La première fois que je l'avais lu, je n'avais pas du tout aimé, épris d'un profond ennui. Cependant, je m'étais résolu à le finir, me disant juste que c'était une "erreur de parcours" de l'auteur.
Bizarrement, j'ai relu ce livre récemment et je l'ai beaucoup plus apprécié. J'aime bien qu'il y ait de l'action dans les livres, et clairement dans celui-là, il n'y en a pas (ou très peu), d'où ma frustration lors de la première lecture. En sachant cela, j'avais donc abordé la deuxième sur un autre angle, beaucoup plus philosophique, et là, j'ai accroché.

ATTENTION SPOILER!!!

Au début du tome, la tension est à son comble : Kahlan est aux portes de la mort, Richard veut abandonner... Cependant, nos héros vivent un semblant de bonheur et peuvent souffler pour la première fois ensemble, vivant ce qui se rapproche le plus d'une vie normale.
La venue de Nicci a donc de quoi nous énerver. "Oh non, ils sont encore séparés!!!", s'écrie alors le lecteur désabusé.
Il est vrai qu'on en a marre de voir ces deux personnages si proches l'un de l'autre être déchirés par les évènements (c'est très rébarbatif).
Viens ensuite la venue de Richard dans l'ancien monde, et la TRES longue partie sur la révolution qu'il tente de mettre en place (la partie que j'avais clairement détestée à la première lecture).
Beaucoup de critiques évoquent le libéralisme venant au secours du communisme et que les pauvres sont des crétins qui n'ont pas les moyens intellectuels pour contourner le système (à l'inverse de Richard qui en tire très bien parti).
Je suis partiellement d'accord avec tout ça, sauf en ce qui concerne l'interprétation de la vie en Altur Rang comme une société communiste.
Dans une société communiste, le mot d'ordre est quand même la mise en commun des richesses, l'abolition de la propriété privée et la liberté de penser.
Ici, c'est plus une tyrannie qu'autre chose ! Où est la justice et l'équilibre dans tout ça?
Bref, tout ça pour dire que Richard va instiller dans le coeur de la population de l'ancien monde une étincelle de protestation.
La morale, bien qu'un peu simpliste, montre clairement qu'il faut se battre pour accéder à la liberté et briser les chaînes qui nous retiennent.
Ainsi à ma deuxième lecture, j'étais fasciné par cette lutte philosophico-politique que menait Richard. de même, j'ai trouvé intéressant de voir comment avait évolué la relation entre Richard et Nicci.


Ce tome 6 est donc en contraste total avec les autres. Exit les combat et les monstres, bonjour aux actes philosophiques et aux longs discours parfois très pesants à lire.
Soit on adore, soit on déteste (personnellement je suis allé des deux côtés) Pour être cohérent, je devrais donc mettre trois étoiles, mais je ne peux pas me résoudre à mettre moins de quatre étoiles à un livre de cette fantastique saga qui m'a tant inspiré (et qui m'inspire encore).
Commenter  J’apprécie          60
Ce tome marque pour moi la fin du plaisir que j'ai eu à lire cette série.

Les opinions politiques de Goodkind sont assez limpides. Quand ils travaillent pour l'odieux Bien Commun, l'économie est un désastre, les habitants de la ville n'ont goût à rien, collaborent sans difficulté avec le pouvoir en place, se dénoncent les uns les autres. Une fois que Richard arrive avec la philosophie libérale dans la poche, les habitants reprennent goût à la vie, s'entraident, deviennent moralement meilleurs et se battent pour leur liberté. Un peu trop gros à avaler pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Kahlan reprend peu à peu ses forces auprès de son mari et de Cara. Richard a eu une vision, il refuse de participer à la guerre contre les forces de l'ordre impérial car il pense que la guerre est perdue d'avance, les diverses peuples ne désirent pas assez fort leur liberté.

Le couple se repose, réapprend à s'aimer pourtant la vie leur joue encore des tours. Nicci, Soeur de l'obscurité mais aussi maîtresse de la mort, va les séparer...

Arf le tome m'a semblé long. Cela a été un débat philosophique sur la liberté, les conditions de la liberté et le prix de la liberté. La leçon m'a semblé longue et rébarbative.

C'est peut être un tournant dans l'histoire, Richard s'imposant peut être comme un moyen d'acquérir la liberté et non pas comme celui qui impose la liberté. Un tournant par Kahlan qui apprend qu'ils faut d'abord que le peuple se libère de lui même. Que de victimes inutiles pour apprendre tout ça.

Cela m'a fait penser à un combat politique, le combat entre deux idéologies : le partage entre tous au risque de ne pas être justes et le libéralisme (le bonheur ne s'imposant qu'à celui qui s'en donne les moyens)

Ce n'était pas vraiment ce que j'attendais pour le tome 6,alors passons au suivant.
Commenter  J’apprécie          40
Contrairement aux autres critiques, j'ai adoré ce tome et toute sa partie politique. On se serait cru sur terre. Il est ironique et même si Richard a toujours la réponse à tout, le livre m'a fait passer de bons moments.

Par contre, ce qui m'avait énervé, c'est que dès que Richard et Kahlan sont réunis, on les sépare. Ces deux jeunes personnes auront passé plus de temps séparés que réuni.

C'est ce que je reproche à l'auteur, c'est parfois d'en avoir trop fait dans les séparations du couple. Un peu, ça va, mais trop, bonjour les dégâts.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          42
Sixième leçon du Sorcier : « Le seul souverain dont on doit accepter le joug est la raison »
Kahlan est mourante. Richard choisit de l'emmener dans son pays natal en Terre d'Ouest pour prendre soin d'elle loin de la guerre. Il découvre que l'Ordre impérial y a déjà injecté son poison et décide de ne plus guerroyer car il a eu une « vision » ou plutôt une « révélation ». « Ce n'est pas moi qui dois prouver ma valeur aux autres, mais les autres qui doivent me démontrer la leur. Tant que ça ne sera pas fait, je ne devrai pas les diriger, car tout espoir serait perdu… ».

Challenge multidéfis 2019 : 22 - Un ROMAN dont l'action se déroule intégralement dans un monde imaginaire
Commenter  J’apprécie          30
Écrivain au style sans concession, parfois extrême, toujours très inventif, Terry Goodkind signe là l'un de ses plus puissants opus, tant par le rythme du récit plein de rebondissements, que par le message dont il est porteur, soit son engagement pour la liberté (thème principal de ce tome 6).
Avec toujours en filigrane cet incommensurable amour qui lie Richard et Kahlan.
Un amour que Nicci (ex-soeur de la lumière, ex-soeur de l'obscurité, ex-lieutenant de Jagang), qui détient un immense pouvoir, va mettre en péril.
Pour sauver la femme qu'il aime plus que tout au monde, Richard "accepte" de la suivre dans l'ancien monde, là où son ennemi juré (qui a déclaré la guerre au nouveau monde), le tyran Jagang, fait construire un immense palais.
Pourquoi l'emmène t-elle là-bas ?
Pourquoi veut-elle à tout jamais le séparer de Kahlan ?
Souhaite t-elle livrer Richard aux fanatiques de l'Ancien Monde ?
Nicci est en quête et cherche des réponses. Sa quête est personnelle, et si Richard ne l'aide pas à trouver ces réponses, elle le tuera ! Elle en a fait le serment.
S'il se révolte c'est Kahlan qui mourra.
C'est l'Art, et en particulier la sculpture, qui est, dans ce 6ème tome, magnifié. L'art est le symbole de la liberté, même lorsque l'artiste a des chaines aux pieds. Mais surtout, dans ce roman Terry Goodkind montre à quel point l'amour, l'art et la liberté sont étroitement liés.
Commenter  J’apprécie          30
Ouf! Ce fut long et pénible mais j'y suis arrivée! Je suis un peu déçue par les longueurs de cette lecture qui m'ont paru inutiles et pas tellement formatrices pour les personnages principaux. Habituellement, ils apprennent de si grandes leçons! Cette histoire aurait pu être beaucoup plus que ce qu'elle était. Je vais poursuivre avec le tome 7, pour voir si les choses s'améliorent.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2013) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épée de vérité Tome 1

Au début du livre quel est le métier de Richard Cypher?

sourcier
il n'a pas de métier
guide forestier
marchand itinérant

9 questions
257 lecteurs ont répondu
Thème : L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry GoodkindCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..