Citations sur L'Epée de Vérité, tome 6 : La Foi des Réprouvés (22)

La misère, l'injustice et la dévastation guettent tous ceux qui s'éloignent du cercle de lumière que la raison projette autour d'elle. Dans l'ombre, les demi-vérités guettent la première défaillance des tenants de la logique !
Savoir quand il est inutile de se battre est aussi important qu'avoir le courage de lutter quand ça s'impose.
p.686-7.
Le mal n'était pas une entité énorme et puissante, mais la somme de toutes les minuscules injustices qu'on ne redressait pas, et qui finissaient par devenir des monstres.
Les gens n'accordent aucune importance à la liberté, tant qu'on ne les en a pas privés.
Richard n'avait plus rien pu lui apprendre...Ce n'était pas sa faute, car il n'y avait rien tout simplement à attendre de la vie...Sa mère avait raison : cette existence ne valait pas la peine d'être vécue.
Nicci prit le couteau à découper et le posa sur la table.
Richard avait assez souffert.
Elle allait agir pour son bien....
Un messager dont personne ne voulait entendre les paroles. Un chef venu trop tôt et vite déchu...
Oui, pourquoi ne pas mourir ici ? En finir avec le monde, et partager avec Kahlan la seule véritable paix qui fut accordée aux hommes et aux femmes ?
Autour de lui, les arbres, vaguement méprisants, observaient l'humain insignifiant étendu sur le sol. Allait-il avoir le courage de se relever et d'affronter ce qui l'attendait ?
Pour gagner sa liberté, il ne faut reculer devant aucun effort, et pour la conserver, on ne doit jamais relâcher sa vigilance. Mais les gens n'accordent aucune importance à la liberté, tant qu'on ne les en a pas privés.
Apprendre quelque chose, même si c'est très simple, est en principe une motivation suffisante... Pour être fier de soi, il n'y a rien de mieux qu'accomplir une oeuvre utile.
Votre vie n'appartient qu'à vous. Relevez la tête et vivez la pleinement.
Dans un coin sombre, il repéra la silhouette d'un frère qui tremblait de terreur. [...] Jouant son rôle, le Sourcier releva la capuche et approcha du disciple, qui parut soulagé de voir un collègue.
-Qui es-tu ? demanda-t-il en invoquant une petite flamme de paume.
-La justice, répondit Richard.