Critique de ETARCOS

Avec "Le Peuple-Ciel" (titre français), Terry Goodkind nous offre une très belle nouvelle de Science-Fiction. L'histoire nous replonge à l'époque des premiers amérindiens et constitue un formidable plaidoyer en faveur de la non-violence. L'auteur, au travers de cette histoire merveilleusement bien écrite (en dépit de passages un peu "naïfs" et de quelques "lourdeurs" dans les échanges entre les deux chefs de tribus sur leurs filles), continue à défendre ses positions sur la paix et la guerre entre les individus ou les peuples. On retrouve donc ici des thèmes déjà développés dans les autres romans de Goodkind : tout être vivant doit accepter la violence lorsqu'il s'agit de défendre sa vie ou celle des siens. La non-violence poussée à l'extrême est d'ailleurs "un crime" contre la vie pour l'auteur qui revendique le droit, et même le devoir, à la légitime défense. Cependant, les êtres humains se doivent de cultiver la paix et condamner la violence gratuite. cela constitue également un devoir. C'est l'idée générale ici, et un leitmotiv dans l'oeuvre de Goodkind.
Après la Fantasy (genre où Terry Goodkind a fait ses armes), puis le Thriller-Fantastique , cette incursion dans la SF est une belle réussite, qui marque bien, s'il en était encore besoin, l'originalité, l'indépendance et l'aisance d'écriture, de Terry Goodkind.
Le Peuple-Ciel est un beau conte et une rafraîchissante parenthèse dans l'oeuvre de l'auteur devenu un peu plus "sombre" avec ses romans genre "Thriller-fantastique".
En France, le Peuple-Ciel existe seulement au format "epub" (110 pages).