AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


Dans un monde primitif des tribus agressives se côtoient, l'une d'entr'elles se singularise par son pacifisme absolu, de tous temps elle a respecté l'interdiction absolue de tuer, ce qui arrange bien les autres tribus qui n'ont aucune raison pour ne pas se servir si quelque chose leur fait envie, ou même tuer ou enlever des enfants et des jeunes filles … jusqu'au jour où Rivière Sauvage lève son arc pour défendre sa petite soeur et tue un agresseur. La loi lui est rappelée, mais elle est aussi la prêtresse du peuple du soleil et loin de s'amender elle décide de résister et d'invoquer le mystérieux Peuple-Ciel qui a instauré cette loi absolue de non-violence qui risque de mener son peuple à l'extinction …


Une nouvelle d'une centaine de pages aux bases plutôt simplistes, un peuple isolé qui vivrait dans l'isolement pourrait être crédible, mais un peuple vivant au milieu d'autres tribus avec cet interdit c'est plutôt naïf d'y croire, la narration est traitée un peu à la manière des contes primitifs jouant sur la naïveté afin que les spectateurs se sentent supérieurs et soient confortés dans leur comportement traditionnel. Ici les missionnaires sont remplacés par des extra-terrestres qui par accident et mal compris incitent un peuple à adopter comme religion une non violence extrême et abêtissante.


Un livre simpliste, moralisateur et un peu lourd qui veut convaincre les lecteurs que la violence est parfois nécessaire pour la survie. Sans justifier la violence gratuite il nous montre que le refus d'y recourir pour la survie peut être un crime. Peut-être que ce niveau de simplicité est nécessaire pour convaincre les bisounours …
Commenter  J’apprécie          10







{* *}