Critique de Witchblade

Ce livre m'avait été donné par la mère de mon ex car son compagnon ne voulait pas le garder. Il a été bien vite enterré dans ma pal du fait de son épaisseur conséquente. L'occasion s'est présentée de le découvrir en audio, j'ai donc sauté dessus, d'autant plus que la chaîne a également mis le tome 2 en ligne. J'espère apprécier l'univers de cet auteur, dont la série compte 15 tomes (encore une série longue…).

Comme d'habitude, je ne me souvenais plus du résumé. Dès le départ, j'ai trouvé l'histoire étrange avec des faux airs du Seigneur des Anneaux avec, en prime, un coup de foudre au premier regard. Je suis peut-être un peu dure mais le personnage principal, Richards, voit une belle jeune femme en difficulté dans la forêt. Il court l'aider à ses risques et périls et ensuite, il l'amène partout avec lui en la nommant son amie… Pourtant, il ne connaît rien d'elle et on lui découvre un frère aîné imbu de lui-même, qui m'a été antipathique aussitôt. Les échanges entre les personnages sont assez curieux, comme des cheveux sur la soupe, on dirait qu'ils ont été mis là pour donner un style aux personnages. Et que dire des descriptions à tout bout de champs… Je comprend mieux pourquoi ce tome compte 1000p. Entre 2 séries de 15 tomes, je lui préfère encore L'épouvanteur qui a un univers qui lui est propre et non emprunté à un autre auteur (« Terres du Milieu », …). Pour une saga pareille, je la trouve un peu simpliste mais en même temps, trop bourrative pour que ça soit digeste… Je n'ai jamais réussi à lire le Seigneur des Anneaux alors cette saga… Je connais néanmoins les films pour avoir l'histoire générale de cette trilogie. En 3h d'écoute, qui équivaut à une centaine de pages, mon cerveau finissait par battre la campagne tant je m'ennuyais avec cette histoire. Il ne se passe pas grand-chose mais par contre, on nous gave de détails qui me paraissent inutiles au vu de la grosseur du tome et de la saga. Ça aurait pu nous être expliqué au fur et à mesure des aventures de Richards, le garde forestier.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été un fiasco pour moi. En même temps, je ne m'étais jamais intéressée à cette série avant qu'on me donne celui-ci. J'aime l'univers de Tolkien mais pas au point de lire un copier/coller pour enfants. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, ça me fait une série de moins à finir.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)