Critique de cassicu

Je cherchais un livre à acheter et une amie m'a conseillée L'épée de vérité ayant vu plusieurs critiques positives sur cette saga mais ne l'ayant pas lu. Avec son prix attractif de 3,99€, je n'ai pas hésité longtemps et je ne prenais pas beaucoup de risques.
Puis j'ai vu cette citation sur la quatrième de couverture: "Ces romans vont tout balayer sur leur passage comme le firent ceux de Tolkien" Marion Zimmer Bradley, auteure de la Dame du Lac (présente sur l'édition de Bragelonne).
J'ai tout de suite repensé au Seigneur des Anneaux de Tolkien que j'ai aussi lu et adoré.
Mais même si je l'ai adoré grâce à son univers très riche, au niveau de la géographie, l'histoire, la mythologie, la magie... Sa lecture avait été aussi très difficile pour moi. Les voyages des personnages étaient bourrés de descriptions à n'en plus finir. Certains éléments faisaient références à un passé révolu. des péripéties assez longues qui n'apportaient parfois pas grand chose à l'histoire.
Enfin bref, je croisais les doigts pour que la lecture de ce livre ne soit réellement pas aussi difficile que celle de Tolkien.
J'ai réussi, rapidement à accrocher au style de l'auteur et j'ai dévoré les 1000 pages (environ). C'est fluide, il y a juste ce qu'il faut de descriptions, d'actions, de découvertes, qui permettent d'apprécier les moments où le rythme est plus lent.
Le monde (ou les mondes), les créatures, les personnages imaginés par l'auteur sont intéressants même si la trame de l'histoire reste classique et sans trop de surprises.
J'ai pu apprécier aussi la part de "gris" présente dans le livre. le héros n'est pas toujours "héroïque" il a cette part d'humanité qui le rend attachant.
Il y a tout de même la présence de cette magie manichéenne; lesnpersonnages qui utilisent la magie "blanche" et les autres qui utilisent la magie "noire". Néanmoins, j'ai eu plaisir à découvrir l'idée de l'auteur à propos des pouvoirs ou de la magie en général. Ils ont deux faces: Richard peut tuer grâce à l'épée de vérité mais ressentira douleur...
Toutes les actions magiques ont un prix. On le découvre aussi grâce à l'inquisitrice Kahlan.
Pour terminer, la première leçon du sorcier nous amène à réfléchir sur nos capacités à distinguer la vérité et l'affronter même si cela n'est pas toujours simple.
Je pense tout de même que cette saga n'est pas abordable par tout le monde. Visiblement l'auteur a été assez prolifique vu le nombre de tomes et de pages. Il faut donc avoir une bonne motivation.