Critique de Sorcieredesmers

Tome de trop... Abandon...

Déjà le tome précédent m'avait déçu de par ses longues descriptions inutiles, répétitives, le surplace qu'on fait tout au long du récit pour commencer seulement à partir de la page 400, les inactions des personnages, mais ici, c'est le pompom !

Pour préciser, et que l'on s'entende bien sur ma critique, je n'ai pas été plus loin que la page 150 cette fois.

L'histoire n'avance pas !!! Déjà deux tomes et l'histoire peut se résumer en deux phrases : Richard sait que Kahlan existe, mais tout le monde, sauf lui, a perdu son souvenir. Heureusement, il trouve la Chaînes des Flammes pendant que l'Ordre avance de plus en plus, lui envoie un monstre sanguinaire et pille, viole, pille, viole, pille, viole. J'ai oublié "massacre" aussi. Bon, c'est grossier, j'avoue, mais j'en ai marre de lire la même chose. Les tomes sont conséquents et, au lieu d'avancer, on stagne. Je ne sais plus depuis combien de temps la guerre avec l'Ordre est enclenchée, mais là, c'est trop. Je me suis arrêtée alors que Jebra décrivait (encore) la barbarie de l'Ordre, que Shota sent qu'il y a une autre voyante, et que Kahlan est toujours dans le flou.

Les personnages sont fidèles à eux-mêmes. On ne peut pas enlever ça à l'auteur. Toutefois, ils perdent de l'intérêt à cause des descriptions à rallonge, de leurs souvenirs qu'ils ne cessent de rappeler aux lecteurs, des explications qu'ils donnent sur le pourquoi du comment ils pensent une chose, et de l'histoire qui ne les sert pas. Malheureusement, même leurs faits et gestes sont répétitifs et prévisibles. J'ai feuilleté pour voir si je poursuivais ma lecture, si j'essayais d'aller au bout, par amour de la saga, mais je crois que ma patience a été au bout de ce qu'elle pouvait. ATTENTION SPOILER : Richard va rencontrer la nouvelle voyante, se faire piéger, et s'en sortir (forcément) comme avec Denna, Verna et Nicci ??? J'ai peut-être mal compris, mais ça me semble être le même schéma encore une fois...

C'est vraiment dommage d'en arriver là... J'aimais beaucoup la saga, mais les derniers tomes la desservent et je ne veux pas en arriver à la détester. Je pense lire des résumés des tomes suivants pour dire d'avoir l'essentiel de l'histoire et avoir la fin. de cette façon, je garderai le bon souvenir de la série et donnerai la place et mon temps à des livres qui attendent eux aussi leur tour.