L'Épée de vérité tome 10 sur 16

Jean-Claude Mallé (Traducteur)
Bragelonne (16/04/2010)
3.92/5   403 notes
Depuis qu'elle a tout oublié de sa vie et de son identité, Kahlan est potentiellement la femme la plus dangereuse de l'univers.

Et pour tous ceux qui ne souviennent plus d'elle, la fin du monde a déjà commencé, même s'ils ne s'en doutent pas...

Seul contre tous, Richard garde en mémoire l'image de sa femme qu'il aime. Refusant de capituler face à une extraordinaire machination, il a réussi à convaincre ses plus fidèles amis que ... >Voir plus
Que lire après L'Épée de vérité, tome 10 : Le fantôme du souvenir Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Contrairement au tome précédent, qui est vraiment excellent, celui-ci est beaucoup plus fouillis.

ATTENTION SPOILER!!

En effet, on retrouve beaucoup de défauts qui existaient dans les tomes du milieu, à savoir des descriptions beaucoup trop détaillés des sévices qu'infligent l'ordre impérial ( à force, on a compris, ce sont des barbares sanguinaires qui pillent et qui violent, pas la peine de passer cinquante pages pour le redire!), des longs passages techniques sur le fonctionnement de la magie (qui ne sont pas vraiment intéressants)...
Cependant, j'ai apprécié de revoir Kahlan et j'ai suivi son histoire avec beaucoup d'intérêt. de son côté, Richard continue ses recherches, rencontrant comme par hasard presque tous les personnages de la série.
C'est vrai que c'est intéressant de regrouper tous les personnages de la série pour le final, mais je trouve cela un peu gros parfois.
Enfin, j'ai bien aimé le fait que Richard et Kahlan soient prisonniers tous les deux dans le même camp, avec Jagang. Qu'ils soient si proche du danger (et si proche l'un de l'autre) donne du piquant à ce tome un peu fade à mon goût.

Ce tome assez long et parfois ennuyeux m'a beaucoup frustré, car juste avant le final, j'aurais préféré un peu plus d'action et moins de bla-bla. Je mets quand même quatre étoiles (car ce tome fait tout de même partie de ma saga préférée), même si je pense qu'il en vaut moins
J'ai l'impression que je vais encore me répéter dans cette critique du dixième tome de l'Epée de vérité. Je trouve que c'est beaucoup trop long. Enfin, je n'ai rien contre les romans longs quand cela permet d'apporter des qualités au récit. Mais là, l'auteur aurait pu supprimer beaucoup de chapitres sans que cela nuise au récit. Plus ça va et moins j'aime cette saga.
Tome de trop... Abandon...

Déjà le tome précédent m'avait déçu de par ses longues descriptions inutiles, répétitives, le surplace qu'on fait tout au long du récit pour commencer seulement à partir de la page 400, les inactions des personnages, mais ici, c'est le pompom !

Pour préciser, et que l'on s'entende bien sur ma critique, je n'ai pas été plus loin que la page 150 cette fois.

L'histoire n'avance pas !!! Déjà deux tomes et l'histoire peut se résumer en deux phrases : Richard sait que Kahlan existe, mais tout le monde, sauf lui, a perdu son souvenir. Heureusement, il trouve la Chaînes des Flammes pendant que l'Ordre avance de plus en plus, lui envoie un monstre sanguinaire et pille, viole, pille, viole, pille, viole. J'ai oublié "massacre" aussi. Bon, c'est grossier, j'avoue, mais j'en ai marre de lire la même chose. Les tomes sont conséquents et, au lieu d'avancer, on stagne. Je ne sais plus depuis combien de temps la guerre avec l'Ordre est enclenchée, mais là, c'est trop. Je me suis arrêtée alors que Jebra décrivait (encore) la barbarie de l'Ordre, que Shota sent qu'il y a une autre voyante, et que Kahlan est toujours dans le flou.

Les personnages sont fidèles à eux-mêmes. On ne peut pas enlever ça à l'auteur. Toutefois, ils perdent de l'intérêt à cause des descriptions à rallonge, de leurs souvenirs qu'ils ne cessent de rappeler aux lecteurs, des explications qu'ils donnent sur le pourquoi du comment ils pensent une chose, et de l'histoire qui ne les sert pas. Malheureusement, même leurs faits et gestes sont répétitifs et prévisibles. J'ai feuilleté pour voir si je poursuivais ma lecture, si j'essayais d'aller au bout, par amour de la saga, mais je crois que ma patience a été au bout de ce qu'elle pouvait. ATTENTION SPOILER : Richard va rencontrer la nouvelle voyante, se faire piéger, et s'en sortir (forcément) comme avec Denna, Verna et Nicci ??? J'ai peut-être mal compris, mais ça me semble être le même schéma encore une fois...

C'est vraiment dommage d'en arriver là... J'aimais beaucoup la saga, mais les derniers tomes la desservent et je ne veux pas en arriver à la détester. Je pense lire des résumés des tomes suivants pour dire d'avoir l'essentiel de l'histoire et avoir la fin. de cette façon, je garderai le bon souvenir de la série et donnerai la place et mon temps à des livres qui attendent eux aussi leur tour.
Je ne suis pas du tout déçue de m'être relancée dans la série : le tome 9 m'avait déjà beaucoup plu, celui-ci est encore plus captivant !

Richard a enfin réussi à convaincre ses proches de l'existence de sa femme Kalhan, la Mère Inquisitrice, et du lancement du sort la Chaîne de Flammes qui l'a effacée de la mémoire de tous, ou presque. Car il existe des anomalies, des personnes capables de voir Kalhan et de se souvenir d'elle, alors qu'elle est censée être invisible pour tous, sauf pour les Soeurs de l'Obscurité qui ont lancé le sort.
Captive de ces horribles magiciennes, Kalhan va tout faire pour survivre et se souvenir de son identité, car elle-même est victime du sort et ne se souvient donc de rien. Mais la jeune femme tombe dans le piège de Jagang, qui se souvient parfaitement d'elle et dont elle devient alors la prisonnière. Richard, quant à lui, parcourt le Nouveau Monde à la recherche de son épouse, qui est au centre du danger qui menace la magie, car la Chaîne de Flammes a été contaminée et s'étend bien au-delà de ce pour quoi elle a été lancée...

Dans ce tome, on voit beaucoup plus Kalhan que, ne se connaissant plus elle-même, l'on réapprend à connaître. La pauvre est maltraitée par les Soeurs, qui la persuadent qu'elle est un être sans valeur et se plaisent à la battre jusqu'au sang. Son calvaire ne fait qu'empirer lorsque Jagang fait son apparition, mais Kalhan résiste à sa manière, refusant de se laisser sombrer dans ce désespoir qui menace sans cesse de l'engloutir. J'ai vraiment aimé son personnage dans ce tome, surtout la manière dont elle résiste, se servant instinctivement de ce que Richard lui a jadis enseigné malgré l'oubli.

Du côté de l'intrigue, les éléments se mettent en place petit à petit, et l'on sent que la fin de la guerre contre l'Ordre approche à grands pas. Les événements s'enchaînent, les personnages courent partout (surtout Richard), se croisent, se retrouvent ou se manquent de peu (ce qui est parfois terriblement frustrant ; on a bien envie de leur crier : "mais il/elle était juste là, pars pas de côté-là, va de l'autre côté !").

Un excellent tome donc, pour une série toujours aussi palpitante, et qui suscite à la fois exaspération (on a bien envie d'étrangler certains personnages, parfois) et soulagement (c'est que, malgré ces envies de meurtre, on reste très attaché à eux).
Et à la fin, on n'a qu'une hâte : avoir la suite entre les mains.
Pour la fin de la série, Terry Goodkind a décidé d'écrire une fin "filée" sur trois tomes - 9, 10, 11. Des tas d'enjeux sont soulevés par l'intrigue qui sous-tend ses trois tomes, et chaque chapitre apporte - comme d'habitude - son lit de surprise, de retournements et de suspense. Dans cette longue fin donc, Terry Goodkind joue encore plus avec la frustration de ses lecteurs. Quand à la fin des autres tomes, l'intrigue centrale dudit tome était close, dans les tomes 9 et 10, ce n'est pas vraiment le cas et il faut attendre le tout dernier tome pour le dénouement. L'auteur nous sert des questions et des réponses, la guerre entre Jagang et Richard s'intensifie des deux côtés... Oui mais ce que nous on veut, c'est que Richard et Kahlan se retrouvent ! Hélas, la Mère Inquisitrice a disparu de la mémoire de presque tous les protagonistes et le lecteur est aussi frustré que Richard qui lutte pour affirmer le souvenir de son épouse et ne pas la condamner à l'oubli.
En dehors de cela, Terry Goodkind en remet une couche avec les Boîtes d'Orden. On croyait qu'elles étaient le joujou de Darken Rhal, mais en réalité, elles servent un autre but. Complexe, cette intrigue magique ? Un peu, peut-être... Mais si on se laisse porter par l'écriture toujours aussi fluide de l'auteur et par son style haletant si brillant, ce tome 10 est - encore ! - un grand moment de lecture fantasy !

- Il y a une erreur, là, comme je le disais tout à l'heure.
Zedd tendit le cou pour mieux voir le réseau de lignes.
- Par pur intérêt scientifique, dit-il, postulons que tu as raison. Si ce que tu avances est exact, quelle est la signification de cette "erreur" ?
[...]
- Regardez cette structure très récemment apparue qui s'est développée autour d'un motif extrêmement ancien. Le dessin le plus jeune est beaucoup plus désordonné. Les lignes sont des variables, bien entendu, mais lorsqu'il s'agit d'une forme emblématique elles devraient plutôt être des constantes...
- Des variables et des constantes ? répéta Zedd, visiblement dépité.
A un moment, il avait sans doute cru saisir le discours de son petit-fils. Mais voilà qu'il devait de nouveau regarder en face sa propre ignorance. Le discours de Richard lui passait très largement au-dessus de la tête, voilà tout...
[...]
Zedd coula un regard en biais à Cara, qui haussa les épaules et lâcha :
- Inutile de m'interroger ! Quand il se lance dans un discours de ce genre, je hoche la tête, je souris... et j'attends qu'une catastrophe nous tombe dessus.
(Dans la forêt des Flammes-Nuits)
-Ce lieu appartient à notre royaume, précisa Tam, afin que nous puissions le protéger en permanence. Au fil des millénaires, la graine des fables et des légendes a bien poussé dans le fertile terreau de la vérité. Aujourd’hui, les fleurs du mensonge sont bien plus visibles que les bourgeons de la réalité. Portées par le vent déchaîné de l'affabulation, des rumeurs se sont répandues partout, affirmant que nous cachions d'incroyables quantités d'or. Aucune dénégation ne peut convaincre les aventuriers de ne pas partir à la chasse au trésor. Pour ces gens-là, la vérité est terne comme du cuivre alors que le mensonge brille plus qu'un diamant. Lancés à la poursuite d'un leurre, ces hommes ont préféré sacrifier leur vie plutôt que de devoir regarder la réalité en face. Ils sont morts aveugles et ne sauront jamais la vérité.
-La vérité est d'une simplicité enfantine : vous n'avez aucune chance de vaincre. Si vous livrez bataille, vous serez taillé en pièces.
Richard prit une grande inspiration afin de prononcer d'impensables paroles :
-En conséquence, il n'y aura pas de bataille finale ! Nous n'affronterons pas Jagang et sa horde de bouchers. En ma qualité de chef de l'empire d'haran, et de seigneur Rahl, j'interdis que mon peuple s'autodétruise ainsi. Il n'y aura pas d'ultime massacre ! Je suis venu disperser notre armée. Que Jagang s'empare du Nouveau Monde, si ça lui chante. Nous ne lèverons pas le petit doigt pour l'en empêcher.
Richard vit que plusieurs officiers pleuraient à chaudes larmes.
-Le mythe de la "bataille finale" a vécu, mes compagnons ! Aujourd'hui, nous décidons de nous volatiliser. Demain, l'Ordre Impérial découvrira qu'il n'a plus d'empire d'haran à affronter. Jagang rêve d'écraser notre armée afin que nos peuples n'aient plus de protecteurs ? Eh bien, nous ne lui ferons pas ce plaisir ! Aujourd'hui, nous prenons le maquis ! Cette guerre, nous la livrerons à notre manière, selon nos propres règles ! Et c'est pour ça que nous vaincrons ! Chaque habitant de l'Ancien Monde devra vous redouter comme si vous étiez des anges exterminateurs. A partir de maintenant, vous voilà devenu les légions fantômes de D'Hara !
-Je pleure de ne pas connaître les réponses qui pourraient te sauver. Si je les détenais, sois certain que je te les livrerais de bon cœur. Mais je sais qu'il n'y a que du bon en toi et je te fais confiance. Tu as ce qu'il faut pour réussir. Quand viendra le temps où tu douteras de toi-même, ne renonce pas. Souviens-toi que je croyais en toi et en tes chances de succès. Tu es un être d'exception. Aie confiance en toi !