Critique de Davalian

Au terme de plus de dix ans de suspens, c'est avec le crépuscule des prophéties que s'achève la saga (controversée) de L'épée de Vérité. Il aura fallu pas moins de quatorze tomes pour y arriver. Et cette fois-ci c'est la bonne ! C'est parti pour un nouvel épisode… du challenge ABC Critiques 2014-2015.

Une première fin avait déjà été annoncée avec la cessation des combats contre l'Ordre Impérial. S'en est ensuivit trois romans dans un registre nouveau qui ont su démontré que Terry Goodkind a su se renouveler. Dommage, toutefois qu'il n'est pas parvenu à vaincre tous ses démons. Ainsi, le démarrage de cette ultime aventure de Richard et de Kahlan s'enlise très rapidement. Les premières 150 pages sont pour le moins barbantes avec force répétitions et autres mécaniques littéraires inutiles. D'ailleurs les redites sont bien trop fréquentes dans le texte, donnant l'impression de faire du remplissage. Et pour ne rien arranger il faut également composer avec des expressions toutes faites qui reviennent trop souvent.

Pourtant, tout cela ne gâche pas vraiment le plaisir car le Crépuscule des prophéties est une réussite. Les surprises sont nombreuses, bien qu'un peu prévisibles pour les plus importantes (non pas dans leur forme mais dans leur objet). D'ailleurs elles ont été annoncées... ne serait-ce que par la quatrième de couverture. Il n'empêche que le choc, la stupeur est plusieurs fois au rendez-vous. L'histoire est intéressante à suivre, même si les voyages tiennent autant de place. Ce n'est pas le rythme qui nous tient en haleine, mais tout simplement le texte. Les évolutions du scénario sont tellement immersives, que l'on se plait à lire, à lire... d'autant que le dénouement semble constamment reporté, alors que les pages défilent.

Et le dénouement est étrange. Tant de questions sont laissées sans réponse. Va-t-il y avoir une suite ? Très franchement, celle-ci serait la bienvenue... bien joué M. Goodkind !

Vous l'aurez compris : si vous avez lu les derniers tomes, vous serez obligés de lire ce dernier opus. Si vous avez arrêté votre lecture à un moment donné ou à un autre de la série, je vous conseille vivement de reprendre vos lectures depuis la Machine à présages pour découvrir une aventure qui en vaut la peine !