Citations sur L'Épée de vérité, tome 14 : Le Crépuscule des Prophéties (22)

Si tu te résignes à perdre, ta défaite sera inéluctable.
Veux-tu connaître une Leçon du Sorcier de plus ? "Il y a toujours eu des gens qui haïssent, et il y en aura toujours."
Zedd leva les bras au ciel.
- Nous utiliserons Richard comme appât ?
- Oui.
- Quel crétin fini a eu cette idée ?
- Ton petit-fils.
- Bien sûr, qui d'autre ?
Le grand âge est la façon que la nature trouve pour nous préparer à la mort. Ainsi, on est moins désespéré à l'idée de devoir tirer sa révérence.
-Mourrais-tu pour moi ?
Bien que surprise par la question, Nicci répondit sans hésiter :
-Oui.
-Donc, tu sais qu'on peut sacrifier sa vie pour quelqu'un qu'on aime. Si je compte pour toi - si tu m'aimes - fais ce que je te demande.
-Richard, ça ne servira à rien ! Elle est partie ! Tu ne peux rien y changer. Ce serait...
-Tu ne comprends pas ? Si je ne peux pas la ramener, je veux être là-bas avec elle. Nicci ne me prive pas de ça, Kahlan a besoin de moi. De ce que je suis le seul à pouvoir tenter. Parce que j'existe simultanément dans les deux mondes ! Mais je dois agir avant qu'il soit trop tard. Ne me sépare pas de celle que j'aime ! Ne me garde pas prisonnier alors que tu as le pouvoir de me faire traverser le voile. [...] Agis maintenant, alors que l'étincelle de la vie est encore dans l'âme de Kahlan. Chaque seconde compte !
Chaque seconde Nicci ! Si elle avance dans les ténèbres jusqu'à l'endroit où les démons l'attendent...
Les yeux brillants de larmes, Nicci souffla :
-Ils te guettent aussi, Richard.
-Seigneur Rahl, nous préférons mourir aujourd'hui, à votre service, que de vivre cent ans de plus sous le joug de monstres et de tyrans. Un seul jour debout, à lutter pour une cause que nous avons choisie, vaut mieux qu'une existence entière de reniement.
Seigneur Rahl, nous vous implorons de nous accepter. Soyez notre maître, même si c'est pour une seule journée. Tenir notre rôle dans le lien sera un honneur, même si vous n'êtes pas en mesure de jouer le vôtre. Savoir que nous sommes liées à vous, dans votre cœur, suffira à nous satisfaire.
Les trois femmes se tapèrent du poing sur le cœur et inclinèrent la tête, attendant la décision de Richard.
Non sans peine, celui-ci avala la boule qui s'était formée dans sa gorge. C'était pour ça qu'il nous pourrait jamais tout laisser tomber. Son combat, il le menait au nom de ceux qui aspiraient à vivre pour un idéal, avec de l'espoir au cœur, et non dans la brutalité et la haine.
-J'accepte, dit-il simplement.
-Nous sommes venues vous demander si vous accepteriez de nous reprendre à votre service, seigneur Rahl. Voulez-vous être notre maître ?
Richard échangea un regard avec Kahlan.
-Je ne peux pas faire ça pour vous, Cassia.
-Puis-je savoir pourquoi ?
Dans la pénombre, Richard crut voir une larme rouler sur la joue de la Mord-Sith.
-Parce que j'agonise Cassia ! [...] Dans quelques jours, au mieux, Kahlan et moi auront quitté ce monde. Vous vous retrouveriez seules et désarmées face à un fou ivre de vengeance.
L'antique lien entre le seigneur Rahl et le peuple de D'Hara repose sur un équilibre. Les sujets sont au service de leur seigneur, certes, mais en échange, il est au leur. C'est une protection réciproque. Le peuple est l'acier qui combat l'acier, lui, la magie qui affronte la magie.
Je ne suis pas en état de remplir ma part du marché.
J'admire votre démarche, mais je ne peux pas être votre chef, et encore moins celui qui vous protège de la magie. Si je refuse votre allégeance, c'est pour ne pas être déloyal avec vous.

Cassia eut un sourire à la fois chaleureux et désespéré. Une autre larme roula sur sa joue.
-Seigneur Rahl, c'était la bonne réponse...
Sur ces mots, Cassia se prosterna devant Richard, et ses deux compagnes l'imitèrent. D'une seule voix, elles récitèrent les antiques dévotions apprises dès leur plus jeune âge, ainsi qu'il était d'usage en D'Hara.
"Maître Rahl nous guide ! Maître Rahl nous dispense son enseignement ! Maître Rahl nous protège ! A sa lumière nous nous épanouissons. Dans sa bienveillance, nous nous réfugions. Devant sa sagesse, nous nous inclinons. Nous existons pour le servir, et nos vies lui appartiennent."
(SPOIL)

Oui, Kahlan n'avait pas voulu écouter Rouge.
Et à présent, les prophéties étaient mortes, comme Richard.
(SPOIL)

-Pour arrêter la menace - vaincre le troisième royaume - Richard devait en finir avec les prophéties. Et nul autre que lui n'a jamais eu une chance de le faire.
Sa mort nous prive de tout espoir. En même temps, parce qu'il était cité dans tant de prophéties - comme le Messager de la Mort, il ne faut surtout pas l'oublier -, avec sa fin, on peut avancer que les prophéties sont mortes. Que peuvent-elles dire de plus sur lui, leur sujet principal, maintenant qu'il n'est plus ? Il était l’Élu. Tout est terminé.
De façon très littérale, en mourant, il en a fini avec les prophéties. Mais il n'est plus là pour affronter le mal qui déferle sur le monde. Pour la vie, le compte à rebours a commencé...
Elle était perdue.
Plus rien n'avait de sens.
Désormais, elle comprenait ce qu'avait éprouvé Cara.