Au terme de plus de dix ans de suspens, c'est avec le crépuscule des prophéties que s'achève la saga (controversée) de L'épée de Vérité. Il aura fallu pas moins de quatorze tomes pour y arriver. Et cette fois-ci c'est la bonne ! C'est parti pour un nouvel épisode… du challenge ABC Critiques 2014-2015.

Une première fin avait déjà été annoncée avec la cessation des combats contre l'Ordre Impérial. S'en est ensuivit trois romans dans un registre nouveau qui ont su démontré que Terry Goodkind a su se renouveler. Dommage, toutefois qu'il n'est pas parvenu à vaincre tous ses démons. Ainsi, le démarrage de cette ultime aventure de Richard et de Kahlan s'enlise très rapidement. Les premières 150 pages sont pour le moins barbantes avec force répétitions et autres mécaniques littéraires inutiles. D'ailleurs les redites sont bien trop fréquentes dans le texte, donnant l'impression de faire du remplissage. Et pour ne rien arranger il faut également composer avec des expressions toutes faites qui reviennent trop souvent.

Pourtant, tout cela ne gâche pas vraiment le plaisir car le Crépuscule des prophéties est une réussite. Les surprises sont nombreuses, bien qu'un peu prévisibles pour les plus importantes (non pas dans leur forme mais dans leur objet). D'ailleurs elles ont été annoncées... ne serait-ce que par la quatrième de couverture. Il n'empêche que le choc, la stupeur est plusieurs fois au rendez-vous. L'histoire est intéressante à suivre, même si les voyages tiennent autant de place. Ce n'est pas le rythme qui nous tient en haleine, mais tout simplement le texte. Les évolutions du scénario sont tellement immersives, que l'on se plait à lire, à lire... d'autant que le dénouement semble constamment reporté, alors que les pages défilent.

Et le dénouement est étrange. Tant de questions sont laissées sans réponse. Va-t-il y avoir une suite ? Très franchement, celle-ci serait la bienvenue... bien joué M. Goodkind !

Vous l'aurez compris : si vous avez lu les derniers tomes, vous serez obligés de lire ce dernier opus. Si vous avez arrêté votre lecture à un moment donné ou à un autre de la série, je vous conseille vivement de reprendre vos lectures depuis la Machine à présages pour découvrir une aventure qui en vaut la peine !
Salut les Bableionautes
Avec ce tome quatorze Terry Goodkind continue de faire subir les pires avanies à Kahlan et Richard, mais la il a atteint des sommets.
Dans les tomes précédant ils ont étés Contaminés par la souillure de Jit, leur seul espoir c'est de rejoindre au plus vite le Palais du Peuple, où Zedd et Nicci les guériront à l'abri d'un champ de protection.
Mais comme d'habitude L Auteur ne leur laisse guère de chance avec la mort d'un des personnages clefs de cette Saga, et bien sur la trahison d'un autre, dont je me méfiais aux vues de son comportement.
Avec la fin de ce quatorzième tome j'en suis a plus de 9000 pages et je ne sais combien d'heure de lecture mais j'en viendrai a bout, car malgré beaucoup de défauts et redites, cette Saga reste agréable à découvrir.
Je ne sais pas comment Terry Goodkind va s'en sortir pour le dernier, qui en rajoutera 360 ce qui fera dépasser la barre des 10 000 a cette oeuvre.
Comme d'habitude je tiens a remercier Jean Claude Mallé, sans son travail de traduction, ces 10 000 pages m'auraient étés aussi inaccessibles que du Chinois.
Ensuite je continuerai avec " Les chroniques de Nicci " et " Les Enfants de D'Hara " et j'en aurais terminé avec Terry Goodkind.
Richard et Kahlan ont besoin d'aller au Palais du Peuple en d'Hara pour enlever le poison qui les tue petit à petit. Mais sur le chemin il y a déjà Hannis Arc, l'empereur Sulachan et des centaines de milliers de demi-hommes qui s'y dirigent.
La magicienne Irena, trouve la solution, il faut aller à l'opposé, à la citadelle, l'ancienne demeure d'Hannis Arc car à l'intérieur il y a une salle avec un champ de protection.

Leur long chemin va être truffé de rebondissements et de fatigue moral. Car toujours devoir se battre contre le mal pour vivre en paix est épuisant. Cela donne envie d'arrêter, de s'isoler loin des conflits, pour vivre en paix et pouvoir enfin profiter du bonheur trop longtemps inaccessible.

C'est toujours une excellente lecture par Terry Goodkind. Et ce coup de théâtre final qui nous donne l'eau à la bouche pour le dernier de cette saga.
Parait que c'est le dernier tome, j'en suis guere convaincu. En tout cas si celui-la est le dernier bah mon gars la fin est point terrible.
Livre fantastique qui nous plonge à nouveau dans cet univers magique crée par Terry Goodking.
Rebondissements, batailles, trahisons, aventures, amour et j'en passe nous tiennent en haleine tout au long de l'histoire.
Un vrai roman digne de l'Empire D'Hara!

Vivement la suite!
Le Crépuscule des Prophéties est le tome annonciateur de la fin des aventures du Sorcier de Vérité, du Maître de l'empire d'Haran. Un titre évocateur car Terry Goodkind avait annoncé lui même que la fin de son cycle serait au format d'une trilogie.

Après bien des luttes, bien des tyrans, Richard Rahl s'engage dans ce qui pourrait bien être son ultime combat pour libérer les peuples de l'oppresseur.

Ce quatorzième tome, c'est un peu le moment du bilan de sa vie, un retour sur ce qu'il a fait, sur les gens qu'il a rencontrés, qu'il a sauvés et qui l'ont sauvé même. C'est une pause nostalgique sur ce qu'il a eu ou sur ce qu'il n'aura peut-être jamais.

Depuis que Richard et ses compagnons ont quitté le Troisième Royaume, leur temps est compté. Enfin celui de Richard et Kalhan surtout car leur vie, on le sait, ne tient plus qu'à un fil à cause de la malfaisante Jit. Seuls Zedd et Nicci seraient en mesure de les libérer de cette souillure à condition de trouver un champs de force afin de procéder en toute sécurité. Seulement perdus au milieu des Terres Noires, bien loin du Palais du Peuple, la situation paraît insurmontable surtout avec les hordes de demi-humains envoyés par Sulachan et Hannis Arc afin de les exterminer et de capturer Richard.

Il semblerait que le péril n'ait jamais été aussi critique pour nos héros. Comment peuvent-ils se sortir de ce sombre marasme? Finalement, la lutte entre le Bien et le Mal n'a jamais été aussi prête de basculer en faveur du côté obscur.

Terry Goodkind sème l'incertitude dans l'esprit de ses lecteurs quant à la conclusion qu'il apportera à sa saga de high fantasy. Ce héros qu'il a toujours présenté comme un surhomme, se sortant toujours plus fort des pires situations, semble la proie au doute quant à ses capacités et à sa volonté de faire à nouveau triompher le Bien. Richard serait-il arrivé en bout de course avant la ligne d'arrivée ? Fantasy à la Carte
Lien : http://fantasyalacarte.blogs..
Ca fait un moment que j'ai du mal avec les tomes de L'Epée de Vérité, j'ai à chaque fois l'impression que l'auteur écrit un maximum pour faire plus de pages et donc plus de tomes et ainsi gagner plus de sous (après ça peut être aussi à cause de la traduction qui donne ce côté-là), mais c'est vrai que le nombres de répétitions qu'il y a à chaque chapitre m'a donné cet impression car bon au bout d'un moment il y a des choses qu'on connait bien et qu'on est pas obligé de nous le répéter… Bref, c'est sans doute pour cela que j'ai mis la lecture de ce tome toujours à plus tard.

Donc pendant ma lecture j'ai encore une fois retrouvé les mêmes éléments des derniers tomes qui me dérangent et qui m'empêche de bien rentrer dans l'histoire. Après j'ai trouvé ce livre plus intéressant que les derniers, avec plus de rebondissements. En ce qui concerne la fin ça ne m'a pas particulièrement surprise, faut dire que je m'attendais à ce que cela arrive à un moment ou un autre.
Un livre qui fera pleurer les fans...

La quatrième de couverture nous met en garde : "Un héro va mourir..." On ne saurait être plus clair malheureusement.
A chaque page on redoute le moment fatidique, et quand celui-ci advient on ne peut que pleurer en se roulant par terre.
Une histoire bien ficelée aux rebondissements parfois prévisibles mais tout de même surprenant, un méchant cruel aux alliés vicieux, des passages touchants, révélateurs, intrigants et tristes, une fin douloureuse et héroïque... Encore un tome super contrairement aux avis de certains. Il est vrai que certains passages sont un peu ennuyeux, mais ils sont si rares qu'ils en deviennent pardonnables.

Celui-ci devait d'ailleurs conclure la saga, mais heureusement un autre tome (qui sera VRAIMENT le dernier) est prévu pour Novembre (me semble-t'il) qui s'appellerai "Warheart"
Lecture en demi-teinte avec ce quatorzième tome des aventures de Richard et Kahlan. Il est vrai que je ne suis pas fan des Shun-Tuk, les demis-humains proches de zombies et avides de chair humaine. Et le début est longuet avec une bataille interminable contre une de leurs hordes. À croire que l'auteur étire au maximum cet épisode pour remplir des pages.

Heureusement, cela décolle vraiment dans la deuxième moitié du récit avec la mort violente d'un des personnages principaux (je ne dirai pas qui), et où les péripéties vont s'enchaîner à un rythme soutenu jusqu'au final assez émouvant mais qui constitue un cliffhanger terrible.

J'ai hâte de découvrir l'ultime tome de cette saga.
Que dire que dire sur ce livre ? Il y a du bon, du mauvais, de l'ennuis et des rebondissement mais surtout sa sent le sapin !
Tout d'abord, pour le coup, j'ai eu du mal à me mettre dans le bain avec ce livre, j'ai trouvé beaucoup de passage trop répétitif et beaucoup de déjà vu, déjà vécu.

Loin de me décourager, je continue de lire pour savoir la fin de cet épisode, comment en 500 pages et encore un tome derrière, nos héros vont réussir s'en sortir cette fois-ci !? Voilà la question qui me pousse à continuer ma lecture !

Les points qui m'ont marqué :
- le départ de Cara fut une première perte importante du groupe, mais j'espérais la revoir à la conclusion de l'histoire, ce qui n'arrivera malheureusement pas.
Un adieu à la mord sith ?? Je l'espère pas !

- Finalement, on apprend que Zedd meurt tragiquement pendant le voyage vers Saavedra ! Triste moment plein d'émotion, je relis plusieurs fois le passage... Nan nan !! Ce vieux sorcier un peu fou ne peut pas mourir comme ça !! (Hoo l'auteur pourquoi as tu fait une fin comme ça à notre premier sorcier ?!!).
Par contre dommage pour l'intrigue, j'aurais eu envie de secouer Richard et son groupe ! "Heyy les gars, c'est Irena la coupable !! M'enfin vous ne voyez pas quelle est louche à souhait !! Vous en avez même parlé les nanas !!"
Vers la fin du livre, je leur aurais bien balancé un "Haaa haaa, je vous l'avais dit !".

- La mort de Richard !! le messager de la mort me semblait éternel, immortel, mais la fin du livre nous rappel qu'il est avant tout un homme, fait de chair et de sang.
Une fin que je n'attendais pas, je suis tombé sur le cul mais non non non ce n'est pas possible ! enfin il y a un tome 15 ! Donc voilà qui devrait me rassurer :)

Conclusion :

Malgré les éléments répétitifs et l'intrigue d'Irena vraiment moyenne, c'est une bonne fin qui me redonne envie de me lancer dans le final que représente le tome 15 !
On se pose beaucoup de questions sur après... le monde est-il perdu ? Que vont faire Hannis Arc et l'empereur Sulachan ? Que vont devenir Kahlan et les soldats de la première phalange ? Qui gouvernera désormais D'Hara ?
Aurons-nous des réponses ? A voir dans le prochain tome !
La fin du livre m'a beaucoup plut ! Laissez Richard pour mort est un suspens sympa !