Critique de Lectureenbelgique

De quoi ça parle?

Alors que la souillure prend de plus en plus d'ampleur et affaiblit Richard et Kahlan, leur seule chance de s'en sortir est de rallier le Palais du Peuple.
Ils entament un long périple à l'intérieur des Terres Noires, aidés par Zedd, Nicci, Irena et Samantha, ainsi que les gardes de la Première Phalange.
Pendant ce temps, l'abbé Dreier rejoint la Citadelle, ancien fief de l'évêque Hannis Arc. le traitre détient des pouvoirs occultes dont nul ne se doute. Sa puissance n'a d'égale que sa cruauté.
Alors qu'ils progressent péniblement, se faisant attaquer par des hordes de Shun-tuk, nos héros doivent se rendre à l'évidence: jamais le Sourcier, ni la Mère Inquisitrice n'arriveront à atteindre le Palais du Peuple vivants. Ils mourront avant ça, emportés par la souillire que Jit à placer en eux. Leur dernière chance est de rallier la Citadelle où, selon Irena, la magicienne, il y aurait un champ de protection suffisamment puissant pour permettre à Nicci et à Zedd de les soigner.
Mais ils ne savent pas que Dreier a investi les lieux et ils se dirigent tout droit vers un piège qui pourrait bien leur couter la vie.

A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

L'Epée de Vérité est une saga fantastique, je dirais même qu'il s'agit d‘heroic fantasy. Les héros évoluent dans un monde différent du nôtre, créé de toute pièce par l'auteur. S'y cotoient la magie, les sorciers, les magiciennes, les voyantes, etc. Il faut souligner le génie de l'auteur car l'univers qu'il est parvenu à créer est vraiment spectaculaire. Ce 14ème tome se déroule toujours dans les Terres Noires.

On y retrouve bien entendu nos personnages favoris, à savoir Richard, Kahlan, Nicci et Zedd. Evidemment, si vous en êtes à votre lecture du 14ème volet, il ne fait aucun doute que vous vous êtes attachés à tous ces héros. Cependant, dans le résumé, au dos du livre, l'auteur nous annonce un fait terrible: un héros doit mourir. J'ai eu peur en apprenant cela… Je n'en dirai pas plus mais j'ai bien failli chialer ma mémé!

Comme toujours, l'histoire va à 100 à l'heure. Ça part dans tous les sens, il y a des combats à tout bout de champ, on se demande quand les héros dorment au vu de la quantité d'énergie dépensée. Bon, même si je suis fan, il faut quand même admettre que, parfois, l'auteur abuse un peu, d'autant plus que les héros sont en mauvaise posture et affaiblis par le mal qui les ronge (je rappelle qu'ils sont atteints par la souillure et donc qu'ils se meurent à petit feu).

Alors que j'avais peu aimé le 13ème tome, j'ai eu plaisir à retrouver dans celui-ci de belles leçons de morale. C'est ce que je préfère dans la saga de l'Epée de Vérité. Dans chacun des tomes, il y a toujours de belles leçons de vie qui poussent à réfléchir car elles sont applicables dans notre vie actuelle. Dans ce 14ème tome, elles font leur réapparition et j'avoue avoir été ébranlée plus d'une fois.

Attention, il s'agit d'un livre violent. En fait, toute la saga est assez violente. Certaines scènes m'ont donné des cauchemars. Littéralement! J'ai rêvé de monstres et je sais que ça vient de ce livre. D'ailleurs, j'ai évité de le lire avant d'aller dormir sans quoi je passais de mauvaises nuits. L'auteur aborde des sujets qui peuvent être dérangeants mais que moi je trouve intéressant. Il n'y va pas avec le dos de la cuillère et est très précis dans le détail des scènes.

Le style de l'auteur est très littéraire, ce n'est pas du contemporain. de ce fait, je trouve que c'est un peu lourd à lire, même si j'adore sa plume. Disons qu'il fait de longues phrases et que les mots choisis sont très « pompeux ». L'histoire est écrite au passé et à la 3ème personne du singulier.

J'en pense quoi?

J'ai beaucoup aimé ce 14ème tome.
Alors que les 12 et 13ème volets ne m'avaient pas plu, celui-ci a su me redonner le gout de l'aventure.
Bon, par contre, c'est vraiment très long à lire, déjà parce qu'il y a beaucoup de pages mais aussi parce que le style est lourd. C'est plutôt un livre que je conseillerais de lire l'hiver. Moi je l'ai lu maintenant car mon chéri voulait avoir mon avis sur l'histoire et aussi parce que mon papa est en train de le lire. J'avais trop peur qu'ils finissent par me spoiler l'histoire.
Ce tome a bien failli me faire chialer car il se passe des choses vraiment horribles, qui font mal au coeur.
Concernant les personnages, je les aime toujours tous d'un amour fou. Richard, ce n'est pas compliqué, j'en suis complètement amoureuse comme Kahlan et Nicci ahah (en fait il est le portrait craché de mon mari, ceci explique cela ;)). Pour ce qui est de Kahlan, c'est mon modèle féminin. J'aurais voulu être comme elle. Elle est extraordinaire, tout simplement.
J'ai beaucoup aimé les conseils donnés par Zedd dans ce livre. J'ai aimé sa façon de voir les choses car elle correspond tout à fait à ma manière de voir la vie. Il y a un côté spirituel dans ce livre que j'apprécie énormément. Il ne s'agit pas que de lire une histoire héroïque, ce bouquin nous fait aussi réfléchir sur la condition humaine et j'aime beaucoup la vision de l'auteur. Je suis sûre que lui et moi on pourrait bien s'entendre!

Ma note: 4/5

Pour qui?

Pour celles et ceux qui aiment la fantasy, les histoires où se mêlent l'aventure, le danger, l'amour et la magie. Cette histoire est adressée aussi bien aux hommes qu'aux femmes!
Lien : http://readingissosexy.com/l..