Critique de morin

Ce livre a été choisi par l'animateur du café littéraire auquel je participe. Réunion pas très réussie, l'animateur (un jeune homme de 27 ans) n'ayant ni aimé le livre (choisi grâce à la photo de couverture !) ni effectué des recherches sur l'auteur et ses ouvrages précédents.

Il convient de noter que cet ouvrage a été écrit uniquement pour la France, l'auteur y ayant trouvé une terre d'asile littéraire.

C'est mon premier contact avec R. Goolrick. Parcourant sur babélio différentes critiques sur son oeuvre j'ai ainsi découvert que deux de ses livres racontaient l'un sa jeunesse (Féroces) l'autre sa période Wall street (La chute des princes). "Ainsi passe la gloire du monde" en est une sorte de résumé.

Rooney, le narrateur, double de l'auteur a 70 ans, il est perclus de douleurs (sa jambe). Ruiné et abandonné de tous il vit dans un cabanon.

Assis dans un cabriolet brun avec Judge, son chien, sur les genoux, il se souvient de son enfance saccagée, de sa période de golden boy (argent , luxe et sexe). Les souvenirs, bons et mauvais, sont évoqués sans aucune chronologie.

L'image renvoyée par le narrateur est d'êtres antipathique et pathétique, nostalgique et désabusé.

Tout au long de son ouvrage Goolrick ne cache pas sa haine pour le clown orange qu'il a côtoyé dans les années 80 : Devasta Trump, enfoiré de Trump,Trompetantrompetan-trompétan Trump, Inquis Trump...

Livre sur la déchéance d'un homme, intéressant mais sombre.