AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NathalC


A chaud, après avoir tourné la dernière page de ce livre, je suis perplexe.
J'avoue, je m'attendais à autre chose.
La 4ème de couverture m'a interpellée. Je pensais trouver une histoire de famille, en Amérique, commençant dans les années 50-60. Famille rongée par un secret, style mafia, meurtre ou autre, secret à cacher aux autres.
Le titre "Féroces". Illico, on pense animal, danger, morsure...
Le roman par lui-même : le narrateur raconte des passages de sa vie, des souvenirs, passant de l'enfance, à l'adolescence, à l'état adulte. Pas de chronologie particulière. Rien d'atroce dans ces souvenirs, un mal être certain, mais on a du mal à comprendre où l'auteur veut en venir. On passe d'un souvenir à l'autre, souvenir souvent très détaillé. Je me suis parfois perdue dans les détails. Je me suis surprise à sauter des passages...
Et enfin, page 195, l'auteur nous révèle le pourquoi de ce témoignage. Car il s'agit véritablement d'un témoignage, terrible... Un instant dans une vie peut la bouleverser à tout jamais... Ce n'est pas une maladie, c'est une malédiction.
Perplexe, secouée, limite mal à l'aise...
Une écriture particulière mais addictive. L'auteur effectue quasiment une thérapie en se dévoilant dans ce livre. Ou en tout cas, essaie d'évacuer ce mal comme il peut !
La 4ème de couverture ne rend pas hommage au livre selon moi, et le titre non plus.
Les 40 dernières pages de ce livre sont percutantes ! Mais les 195 premières deviennent alors indispensables.
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}