Critique de amaryllis

Un roman autobiographique qui raconte l'histoire d'une famille américaine, mondaine, alcoolique, peu riche mais qui s'en sort, des parents qui meurent et des enfants qui les enterrent, voilà comment commence ce livre.
On attend un peu tout ce qu'on peut entendre à propos de l'histoire et l'explication du titre, mais tout vient à point à qui sait attendre, j'ai longuement attendu, mais après réflexion, c'est en fait une construction tout à fait nécessaire dans ce roman. le narrateur rapporte les épisodes de sa vie d'enfance qui l'on marqué et on remonte les années jusqu'à arriver à cet épisode terrible, qui va expliquer tout le reste. Une vérité atroce qui n'éclatera jamais et expliquera la férocité des parents envers leur enfant. Cet événement expliquera aussi la vie difficile à construire de ce jeune homme, de cet adulte.
En fait tout ne repose pas sur cette révélation, il faut savourer cette description de la famille, ces épisodes qui semblent insignifiants, ou parfois un peu étranges à nos yeux, une famille un peu hors normes.
Mais évidemment ce regard sur cette famille où tout est secret, où l'on ne s'épanche pas sur ses sentiments est particulièrement bien écrit car l'auteur nous fait ressentir des sentiments très divers pour cette famille, compassion, pitié et parfois même sympathie. Rien n'est simple dans les rapports humains. La fin est pleine d'émotions, un passage vibrant et qui donne un sens à ce roman, à sa nécessité.
J'avais envie de le lire depuis un moment, je ne regrette pas, c'est un roman terrible, mais qui doit être lu par le plus grand nombre. Et à l'occasion je poursuivrai ma lecture de l'oeuvre de l'auteur.