Monique Gorde (Illustrateur)
Lito (30/12/1999)
La bonne aventure
À la volette
La mère Michel
Mon père m'a donné un mari
Au clair de la lune
Ah ! Mon beau château
Ah vous-dirais je maman
Fais dodo Colas
Prom'nons-nous dans le bois
Mon père m'a donné un étang
S... >Voir plus
Que lire après Rondes et chansons de FranceVoir plus
Souvenirs, souvenirs... Rondes et chansons de jadis et naguère, les classiques et les moins connues (une seule que je n'ai jamais entendue). Illustrations pastel, réalistes et poétiques à la fois, de Monique Gorde, qui s'accordent bien avec les chansons. Je les préfère pour ma part à des images trop modernes et abstraites. Avec les partitions qui permettent de retrouver fidélement les mélodies et des textes complets qui nous restituent tous les couplets.
Quel plaisir de retrouver les refrains de mon enfance et de les fredonner de nouveau, toute seule, avec des ami-e-s de ma génération ou bien avec des enfants. Et le bonheur de la transmission !
60 chansons populaires de France dont certaines peu connues, d'autres qui nous remémorent notre enfance.
De belles illustrations avec en bonus les partitions pour pouvoir jouer les musiques. Un livre de référence pour moi dans ce domaine.

Un petit bonhomme
Assis sur une pomme.