Critique de 5Arabella

Paru en 2003 en langue originale et en 2004 en traduction française, il s'agit d'un recueil de 10 textes, de quelques pages, à la centaine pour le plus long. Même si l'Afrique du Sud, le pays d'origine de Nadine Gordimer est très présent dans la plupart des récits, d'autres terres sont visitées, l'Europe, l'Australie par exemple.

Nadine Gordimer est très à l'aise dans ces textes courts, l'ironie, le second degré, qu'elle manie à la perfection sont des atouts de taille pour dire rapidement toutes les absurdités et cruautés de l'existence. Les petits accommodements qui paraissent inévitables et qui aboutissent à une perte de sens et des grandes catastrophes. Les moments uniques, marquants, qui laissent des traces dans toute une vie. Des choix qui ont forcément des conséquences, au point de préférer ne pas les faire parfois. La vie est au fond un combat de tout instant, où rien n'est jamais gagné ni acquis, où on est jamais à l'abri, où l'on peut toujours chuter.

Une vision lucide, quelque peu noire du monde, mais souvent d'une grande justesse, dans une langue maîtrisée, coupante comme un scalpel. du grand art.