Critique de LoupAlunettes

Nous avions par ici commencé à la repérer sérieusement cette auteure Katerina Gorelik dans l'immense paysage de la Littérature jeunesse internationale.
Sans doute que les titres suivants vous dirons quelque chose et feront remonter vos pommettes instantanément : " Des ours dans la brousse" (Sarbacane Édition), "L'enquête de l'oeuf perdu" (Saltimbanque Édition), " Détective Samson" ou "Regarde par la fenêtre" (Saltimbanque Édition).

Cette fois, nous suivrons une taupe qui partira à la chasse aux trésors.
Suite à une histoire racontée qui lui fera forte impression, notre taupe n'en dormira plus et voudra elle aussi vivre une aventure comme dans le livre qui lui a plu.

Mais où trouver un trésor dans son coin et à quoi cela peut il concrètement ressembler?
Cette quête de la question participera déja à l'aventure.
Est ce nécéssairement de l'argent et des bijoux?
Tout est relatif, on le comprendra puisque pour chacun dans le monde déja la monnaie qui permettra de tout s'offrir ne sera pas la même.
Cela fera sourire alors lorsque Monsieur Taupe creusera et creusera, tombera sur des tas de jetons dorés, comme il le pense, ou sur de jolies pierres qui brillent, qui n'auront pas grande valeur à ses yeux.
Nous serons sur deux angles d'aventure dans cette quête, celle extraordinaire et imprévue, celle aussi du quotidien avec ses actes valeureux et d'importance entre individus.
Le quotidien de Monsieur Taupe pourra lui sembler simple et routinier mais nous le constaterons, il n'est pas n'importe qui.

C'est quoi un trésor?
Nous distinguerons dans les trouvailles de Taupe ce qui lui ferait plaisir et ce qui pourrait plaire aux autres et tout du long.
Nous comprendrons tout de même que cette Taupe - peut être pour certains jugée un peu sotte - se montrera en tous cas très généreuse, collectant ainsi des richesses pour ses amis et voisins, faisant leur fortune future et se contentant de son essentiel.
Ces tunnels le mèneront parfois là ou il ne faut pas, surprenant les plans d'un gang de renards.
Le fond sombre souterrain et de nuit, avec ses squelettes enterrés, offrira finalement le zest d'aventure digne des histoires que Monsieur Taupe aime bien.
C'est mignon et ironique, Taupe se lamentant de ne pas avoir trouvé ce qu'il pensait chercher tandis qu'il aura faire le bien toute la nuit autour de lui.
Monsieur Taupe est un bon ami.
Et ce sont les autres qui lui définiront en fin de parcours à quoi ressemblera leur plus grand trésor de la soirée.