Sarbacane (02/10/2019)
4.62/5   13 notes
Ce soir-là, maître Blaireau lit les premières pages d'un nouveau livre, La Chasse au Trésor, aux habitants de la forêt. Mais au fait, c'est quoi, un trésor ? Monsieur Taupe, qui n'en a pas la moindre idée, décide d'explorer le monde souterrain autour de sa galerie. Et il en fait des découvertes ! Joyaux de la couronne enterrés sous un château, butin de pirates oublié, mammouth congelé en parfait état, squelette de dinosaure rare : mais rien de tout cela n'a de valeu... >Voir plus
Que lire après La chasse au trésor de Monsieur TaupeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous avions par ici commencé à la repérer sérieusement cette auteure Katerina Gorelik dans l'immense paysage de la Littérature jeunesse internationale.
Sans doute que les titres suivants vous dirons quelque chose et feront remonter vos pommettes instantanément : " Des ours dans la brousse" (Sarbacane Édition), "L'enquête de l'oeuf perdu" (Saltimbanque Édition), " Détective Samson" ou "Regarde par la fenêtre" (Saltimbanque Édition).

Cette fois, nous suivrons une taupe qui partira à la chasse aux trésors.
Suite à une histoire racontée qui lui fera forte impression, notre taupe n'en dormira plus et voudra elle aussi vivre une aventure comme dans le livre qui lui a plu.

Mais où trouver un trésor dans son coin et à quoi cela peut il concrètement ressembler?
Cette quête de la question participera déja à l'aventure.
Est ce nécéssairement de l'argent et des bijoux?
Tout est relatif, on le comprendra puisque pour chacun dans le monde déja la monnaie qui permettra de tout s'offrir ne sera pas la même.
Cela fera sourire alors lorsque Monsieur Taupe creusera et creusera, tombera sur des tas de jetons dorés, comme il le pense, ou sur de jolies pierres qui brillent, qui n'auront pas grande valeur à ses yeux.
Nous serons sur deux angles d'aventure dans cette quête, celle extraordinaire et imprévue, celle aussi du quotidien avec ses actes valeureux et d'importance entre individus.
Le quotidien de Monsieur Taupe pourra lui sembler simple et routinier mais nous le constaterons, il n'est pas n'importe qui.

C'est quoi un trésor?
Nous distinguerons dans les trouvailles de Taupe ce qui lui ferait plaisir et ce qui pourrait plaire aux autres et tout du long.
Nous comprendrons tout de même que cette Taupe - peut être pour certains jugée un peu sotte - se montrera en tous cas très généreuse, collectant ainsi des richesses pour ses amis et voisins, faisant leur fortune future et se contentant de son essentiel.
Ces tunnels le mèneront parfois là ou il ne faut pas, surprenant les plans d'un gang de renards.
Le fond sombre souterrain et de nuit, avec ses squelettes enterrés, offrira finalement le zest d'aventure digne des histoires que Monsieur Taupe aime bien.
C'est mignon et ironique, Taupe se lamentant de ne pas avoir trouvé ce qu'il pensait chercher tandis qu'il aura faire le bien toute la nuit autour de lui.
Monsieur Taupe est un bon ami.
Et ce sont les autres qui lui définiront en fin de parcours à quoi ressemblera leur plus grand trésor de la soirée.
La première fois que j'ai eu cet album dans les mains j'ai eu peur qu'il soit un peu trop sombre, trop dur pour ma fille. Les dessins sont essentiellement réalisés dans les tons violets et noir, mais après avoir découvert l'histoire tout prend sens. Monsieur Taupe évolue dans des tunnels à la recherche d'un trésor. On suit Mr Taupe dans le souterrain d'un château, dans une grotte occupée par un mammouth, dans le repère des renards... Une belle histoire qui se termine par la découverte d'un trésor inattendu
Un album hivernal qui nous propose de suivre monsieur Taupe dans ses galeries, à la recherche d un trésor. L' histoire s'illumine des vibrantes couleurs de la nuit au gré des pérégrinations de Taupe, qui laissent perplexe. En effet monsieur Taupe ne sait pas à quoi ressemble un trésor ! Et pourtant, il en trouvera un bien utile !
La chasse au trésor de Monsieur Taupe
Katerina Gorelik Katerina Gorelik
Ce soir-là, maître Blaireau commence à lire La chasse au trésor aux habitants de la forêt.�Mais au fait, c'est quoi, un Trésor?
Monsieur Taupe, sans en avoir la moindre idée, décide d'explorer tunnels et souterrains, grottes et passages secrets autour de sa galerie…
pour trouver son Trésor à lui!
Comme Monsieur Taupe ne sait pas à quoi ressemble un Trésor, il a du mal à le reconnaître.
A l'aide de sa pelle, il va fouiller et faire de sacrées découvertes !
Joyaux de la couronne enterrés sous un château, butin de pirates oubliés, mammouth congelé en parfait état, squelette de dinosaure rare : mais rien de tout cela n'a de valeur à ses yeux …
Jusqu'à ce qu'il tombe sur les réserves de l'épicier.
De quoi nourrir ses amis tout l'hiver…
Le voilà, son trésor !
Ce qui est un Trésor pour l'un ce n'est pas forcément pour l'autre, chacun a sa propre idée et définition de la signification d'un Trésor.
Un super album pour explique aux enfants qu'être ensemble, se réunir, profiter de la vie, partager, c'était ça finalement, le vrai Trésor de la vie.
Edité par Éditions Sarbacane, 2 octobre 2019
15,90 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
J'ai beaucoup aimé cet album dont le titre est très explicite. Ce qu'il ne dit pas, c'est que Monsieur Taupe ne sait pas réellement ce qu'est un trésor (ou n'en a pas la même notion que nous) et du coup, trouve sous terre tout un tas de merveilles dont il n'a pas conscience. La chute de l'histoire n'en est que plus drôle.
Côté illustration, je trouve le travail de l'autrice très sympathique. En plus d'un trait rond pour son personnage, elle joue sur les ombres et les couleurs pour donner une ambiance différente à chaque nouveau lieu découvert.
Une autrice à suivre.

Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
13 décembre 2019
L'argent définit-il la richesse ? Telle est la question posée par cette histoire magnifiquement illustrée, qui se déroule dans le monde d'en dessous mais aussi d'en dessus !
...monsieur Taupe pousse un cri de joie! Ils sont dans une réserve remplie de provisions jusqu'au plafond.