Saltimbanque Editions (22/10/2021)
4.47/5   19 notes
Qui n’a jamais été tenté de regarder à travers les fenêtres des autres maisons ?
Dans ce livre, vous allez pouvoir regarder à travers de nombreuses fenêtres pour découvrir ce qui se cache derrière. Mais, méfiez-vous ! Les apparences sont parfois trompeuses. Ce que vous apercevrez ne sera peut-être pas ce auquel vous vous attendez.
Que ce soit une affreuse sorcière qui concocte des potions, un dragon qui fait griller des beignets, un loup qui prend le... >Voir plus
Que lire après Regarde par la fenêtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Admettez-le : difficile de résister à l'envie de glisser un regard curieux par une fenêtre ajourée. Selon les cas, vous discernerez un intérieur cossu, appétissant ou terrifiant, façon « Fenêtre sur cour ». À partir de là, l'imagination peut s'emballer ! Mais attention, gardez à l'esprit que la façade peut être redoutablement trompeuse…

Cet album est charmant, avec ses fenêtres découpées que l'on scrute de l'extérieur, puis sonde de l'intérieur après avoir tourné la page. Réjouissant aussi quand la réalité se révèle à mille lieux des apparences. Et savoureux grâce aux multiples petits détails que l'on remarque au fil des lectures. L'album a un charme vintage irrésistible, celui qu'annonce la couverture, mais ne vous y trompez pas là non plus, tout cela est baigné d'une bonne dose d'ironie et d'humour noir : « Quelle jolie maison avec un jardin ! Et quelle adorable vieille dame à la fenêtre. »

Mes moussaillons, leur cousine de sept ans et moi avons eu un vrai coup de coeur pour les illustrations de Katerina Gorelik, ses clins d'oeil décalés aux contes et son invitation malicieuse à ne pas juger à l'emporte-pièce. Nous allons de toute urgence découvrir les autres albums de cette autrice russe.

Sous le charme de l'humour et la beauté de l'objet-livre. Bien joué !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
J'aime de plus en plus lire des albums en fonction des saisons et des fêtes pour être bien dans l'ambiance, celui est parfait pour la saison comme on le devine dès la couverture !

Je découvre avec lui le travail de Katerina Gorelik, une illustratrice russe qui vit à Moscou. Elle a été remarquée dans son pays pour ses albums publiés chez un grand éditeur russe et plusieurs ont été adaptés à l'étranger dont Regarde par la fenêtre où le clin d'oeil au célèbre Fenêtre sur cour d'Hitchcock fut pour moi évident.

Dans ce bel album aux pages épaisses, l'autrice s'amuse à jouer et déjouer les apparences et les préjugés de nos personnages préférés de contes et histoires pour la jeunesse. Grâce à un découpage et un cadrage astucieux, l'autrice nous invite à porter notre regard sur ces personnages et ce qu'ils font chez eux, tout comme on regarde une personne en imaginant ce qu'elle est à l'intérieur sans rien savoir. C'est une belle critique de notre jugement parfois un peu hâtif des gens.Voilà pour le regard adulte.

Pour l'enfant, ce sera surtout un livre amusant où à chaque fois, il sera invité à imaginer ce qu'il se passe derrière cette fenêtre et l'autrice a imaginé à chaque fois une réponse savoureuse et décalée qui m'a beaucoup amusée et fait sourire. J'ai juste adoré ses propositions et son invitation à nous faire preuve d'imagination et inventer une scène à notre tour complètement improbable à partir d'un détail et/ou d'un préjugé.

Son dessin aux teintes automnales est également parfait pour le propos ! Simple et très drôle, il illustre à merveille les différentes scènes imaginés avec beaucoup d'imagination et de soin apporté aux détails. C'est le titre parfait en cette saison !

Avec ce petit album improbable, Saltimbanque m'a totalement conquise ! J'ai adoré l'imagination et l'humour dont il fait preuve au premier degré. J'ai adoré la réflexion plus profonde sur notre manie de juger les gens sur les apparences sans chercher à creuser. Top !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Mais que vois-je par la fenêtre? Un loup!?!
Non, ce n'est pas de l'intérieur d'une chaumière que nous l'appercevrons maus de l'extérieur.
Attention, regarder par la fenêtre de ses voisins sera ici autorisé, l'indiscrétion permettra justement de jouer avec le livre et son jeu d'apparence.

Mais qui habitera ici, là ou plus loin?
Les fenêtres ménagées dans les pages, avant de découvrir l'envers nous permettront d'émettre des hypothèses que l'auteure espérera érronée pour mieux nous surprendre.
Nous serons les bienvenus dans un monde de fantaisie et de conte, avec des grand-mères ou des sorcières, des loups affamés ou de gentils loup pour l'heure du thé. Qui peut savoir depuis la fenêtre?
Les jeunes lecteurs se feront un plaisir de tenter de deviner et se tromper fera parti du jeu. Quel plaisir de retrouver ses personnages de contes connus, chez eux, de pouvoir parcourir les décors et juger d'un oeil de voisin curieux leur goût en matière de décoration d'intérieur.
Non, chez nous, il n'y aura ni crâne, ni souris se posant dans le décor, ni bocaux de limaces dans notre cuisine, ni dragon dans notre salon.
Et d'ailleurs, chers jeunes lecteurs, nous ne serons pas que chez l'habitant, l'album nous donnera aussi accès aux commerces de quartier, aux consultations à domicile du Docteur souris, à la pâtisserie cracra de Madame cochon, au poulailler de Monsieur Renard.
C'est bizarre, rigolo. C'est adorable de malice et le coup de crayon des logis chaleureusement pitoresques, traité en perspectives d'aplats sortant du tableau, de Katarina Gorelik, les éléments garnis de brins, de fils, de tiges et d'éléments en vert menthe, de jaune soleil doré ou rose cochon, les bouilles très rondes des enfants, nous rappeleront les univers graphiques de l'auteure Clotilde Perrin.
Un jeu systématique de découverte en tournant la page à l'équivalent des volets à soulever pour les plus petits qui devrait plaire à partir de 6 ans.
Ce livre jeunesse joue sur nos représentations et nos peurs, grâce à un astucieux système de feuilles trouées formant une fenêtre sur l'illustration suivante. Aussi, la gentille grand-mère se transforme la page d'après en vilaine sorcière et le grand méchant loup, lui, prend en réalité le thé avec mère-grand et le petit chaperon rouge.

Chaque nouvelle découverte recèle son lot d'émotions et le lecteur alterne entre frissons et mignonneries trop craquantes.
Comprenant assez rapidement l'intérêt de l'ouvrage, mon fils s'est amusé à deviner la réalité des scènes avant de tourner chaque page et je dois reconnaître que cela nous a valu parfois de beaux fous rire !

Je pense que cet ouvrage est accessible aux enfants à partir de 5 ans et vous réservera une lecture de 15 minutes environ. D'ailleurs, si vous êtes à la recherche de lecture pour votre soirée d'Halloween, ce livre s'y fera une place parfaite.

Sorcière, loup, chauves-souris, fantômes et insectes en tout genre vous attendent dans cet ouvrage et même les plus effrayants sauront vous attendrir...

Enorme coup de coeur pour cet album d'une illustratrice d'origine russe talentueuse, Katerina Gorelik publié aux Editions Saltimbanque.

Je l'avais repéré en espagnol il y a quelques semaines, et je comptais bien me le procurer mais entre-temps, j'ai découvert que cet ouvrage avait été traduit et était donc arrivé sur les étals des librairies en octobre. Joie.
Il avait déjà sa place dans ma bibliothèque.

Alors dites-moi, est-ce que ça vous arrive de regarder par les fenêtres ? Parfois volontairement ou non, cela nous est déjà arrivé à tous 🙈. Il s'en passe des choses dans les intérieurs de tout un chacun mais attention, les apparences sont très souvent trompeuses, je ne vous apprends rien.

Et bien sachez que cette phrase ne pouvait pas mieux résumer le contenu de cette pépite.

Regardez bien au travers des différentes fenêtres des maisons que vous allez parcourir. Une scène s'offre à vous, un texte vous apporte la première interprétation qui vous viendrait à l'esprit. Et pourtant lorsque vous tournez la page, c'est une situation totalement inattendue que vous avez sous les yeux, à l'opposé de ce que vous auriez pensé au départ.

Et tout le livre est ainsi! J'ai adoré le parcourir, il est plein de surprises et nous a beaucoup fait sourire avec mes nièces. Nous nous sommes amusées à imaginer et élaborer des théories sur chaque scènes que l'on voyait à travers les fenêtres et je peux vous dire qu'elles ont une sacré imagination !

Voilà donc une nouvelle suggestion de cadeau de Noël que je vous partage aujourd'hui, car ce petit livre est absolument extraordinaire et promet de fabuleux fous rires en famille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
05 mai 2022
Beaucoup de fantaisie et d’humour dans cette délicieuse galerie de personnages, croqués comme sur le vif, pour renforcer le sentiment de révélation, et quelques frissons inattendus aussi qui permettent de rire de ses peurs, et de partager un moment de lecture animé et chaleureux ! Une très jolie découverte !