Critique de dannso

Je ne fais plus partie depuis longtemps du public à qui s'adresse ce roman, et c'est peut-être la raison pour laquelle il m'a fallu autant de temps pour que les destins de ces cinq amis finissent par me toucher.

C'est un roman que j'ai écouté, et cela a peut-être contribué à mon désintérêt premier, malgré la narration limpide de Xavier Baur, adaptant son ton à chaque interlocuteur, nous permettant de repérer facilement qui parle (et c'est aussi, quoiqu'il en soit, indiqué dans le texte). Non, ce n'est pas le narrateur qui est en cause, mais j'ai trouvé que l'écoute mettait en relief certains effets de style qui à la longue me hérissent, ainsi les Réponds-je, Esquivais-je et tutti quanti qui répétés aussi fréquemment dans les dialogues me faisaient bondir. J'ai aussi trouvé globalement le style un peu grandiloquent, alourdissant inutilement le propos.

En dehors de cela, j'ai aussi jugé les différents personnages assez stéréotypés, entre Finn, le jeune garçon pauvre, dont la mère est en prison, se réfugiant dans la drogue, l'alcool et les combats, impulsif, colérique, destructeur, mais qui se sort quasiment sans problème de tout ce qui lui arrive, et cela n'arrête pas, croyez-moi. Face à lui, quatre jeunes, dont Kenna, seule fille du lot, à qui je décerne la prime en ce qui concerne la capacité à m'horripiler. Elle passe son temps à hurler, à parler de sexe, à se montrer intrusive, à régir son petit monde et gare à celui qui essaie de lui résister. Nate est le gay de service, avec un père dans l'armée et homophobe, Kurt qui se pose des questions sur son comportement vis-à-vis du sexe et Jaeger aux relations compliquées avec ses parents, catholiques ultra.

J'ai aussi regretté que l'ambiance des lieux où se passent les différents moments du livre ne soit pas plus exploitée. On est à La Nouvelle-Orléans la plupart du temps et je n'ai pas ressenti du tout l'atmosphère très particulière de cette ville atypique des États-Unis. Peut-être est-ce du au fait que, à ma grande surprise, les autrices sont françaises.

Et pourtant, je suis allée jusqu'au bout de l'écoute, malgré toutes ces réserves et un début un peu longuet, des chapitres parfois un peu redondants. Parce que finalement malgré tout, malgré les incohérences de comportement, des évolutions d'un chapitre à l'autre pas toujours crédibles, j'ai fini par être touchée par Finn, par ses interactions avec sa bande de copains, et surtout par le personnage de son oncle, chez qui il vit cette dernière année de lycée.

Encore un retour qui n'est pas représentatif du ressenti général sur ce bouquin, noté 4,38 avec 2614 notes au jour où je l'écris. Comme je le disais au départ, même si j'ai parfois apprécié des romans pour ado/jeunes adultes, là, je n'étais pas le bon public.

Merci à NetGalley et aux éditions Audible pour ce partage #Lanuitoùlesétoilessesontéteintes #NetGalleyFrance.