Citations sur La nuit où les étoiles se sont éteintes (339)

𝐽'𝑎𝑖𝑚𝑒𝑟𝑎𝑖𝑠 𝑙𝑢𝑖 𝑟𝑒́𝑡𝑜𝑟𝑞𝑢𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑜𝑖𝑙𝑒𝑠 𝑠'𝑒́𝑡𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑒, 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑠, 𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑡𝑟𝑢𝑖𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑎𝑔𝑒. 𝐽'𝑎𝑖𝑚𝑒𝑟𝑎𝑖𝑠 𝑙𝑢𝑖 𝑑𝑖𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒, 𝑝𝑎𝑟𝑓𝑜𝑖𝑠, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑐̧𝑎 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑚𝑒 𝑠𝑒𝑛𝑠, 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑢𝑝𝑒𝑟𝑛𝑜𝑣𝑎.
- Tu connais la citation de Nietzsche qui dit qu'il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante?
- Non, marmonné-je.
- Je ne suis pas sûr de tout bien saisir mais, en tout cas, ça me fait penser à toi. T'es peut-être un chaos, Finn, mais plus
sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.
- Hmm...
Quand les gens parlent de toi, même si tu entends plus de positif que de négatif, tu retiendras en priorité les critiques… C’est humain. Mais qu’importe ce que les gens sont prêts à faire pour te blesser, le plus important, en fin de compte, c’est de ne pas laisser ce qu’ils pensent de toi te définir.
- T'es sûr que c'est ton truc les garçons ?
- Je ne sais pas si c'est mon truc, les garçons, mais je sais que mon truc, c'est toi.
-Tu connais la citation de Nietzsche qui dit qu'il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante ?
-Non, marmonné-je.
-Je ne suis pas sûr de tout bien saisir mais, en tout cas, ça me fait penser à toi. T'es peut-être un chaos, Finn, mais plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.
-Hmm...
Je ne suis plus vraiment là, et je perçois à peine ses derniers mots :
-Tu brilles encore, Finn. Tu n'en as juste pas conscience.

Nate et Finn
- Il faut parfois traverser de mauvais moments pour apprécier les meilleurs à leur juste valeur. Les étoiles n’ont pas besoin de la nuit pour briller, mais toi, tu en as besoin pour les voir.
Quand je reviens sur ma vie il y a un an maintenant, je me dis qu'il peut s'en passer, des choses, en trois cent soixante-cinq jours. On pense ne jamais pouvoir remonter la pente, on compare son existence à un immense terrain
vague que seules des épaves recouvrent et où l'herbe ne pousse plus. On apprend à ne plus avoir d'espoir, à tenter de supporter le quotidien, à accepter de vivre chez son oncle à peine dix ans plus âgé que soi. Je pensais que seule la mort voudrait de mon terrain à la con comme maison, puis je me suis rendu compte que des tas de choses pouvaient s'y écraser par mégarde. Des rencontres, des problèmes, des imprévus... De merveilleux imprévus.
Puis l'herbe se remet à pousser.
Nos choix nous appartiennent, Finn. Ce sont bien les seules choses qui soient irrémédiablement nôtres.
On pense ne jamais pouvoir remonter la pente, on compare son existence à un immense terrain vague que seules des épaves recouvrent et où l’herbe ne pousse plus. [...] Je pensais que seule la mort voudrait de mon terrain à la con comme maison, puis je me suis rendu compte que des tas de choses pouvaient s’y écraser par mégarde. Des rencontres, des problèmes, des imprévus... De merveilleux imprévus.
Puis l’herbe se remet à pousser