3,6

Les filles du nordMélody Gornet aux éditions Thierry Magnier mars 2019
Tous mes remerciements aux éditions Thierry Magnier et à babelio pour cette belle rencontre avec Madison, Fern, Arbor et les autres..
Si je voulais vous convaincre que la littérature jeunesse est aussi talentueuse que la littérature générale je ne pourrais pas choisir un meilleur exemple
Quant Madison arrive à Edimbourg en ce début d'année universitaire elle est au plus mal. Noyée dans un marasme noir de noir elle est à deux doigts de perdre pied! Heureusement dans la grisaille écossaise elle croise le sourire et la pétulance de Fern et bientôt la gentillesse d'Arbor. Mélody Gornet trouve les mots justes. Blessée, cabossée par la vie Madison émerge peu à peu et nous découvrons aussi le pourquoi . Une belle plume qui sans tabous ni préjugés aborde les sujets cruciaux de la vie et de la reconnaissance de soi.
Ce bien joli texte s'adresse aux adolescents et aux jeunes adultes mais, de cela je suis persuadée, ne peut que plaire aux moins jeunes voir même aux seniors comme moi!
A découvrir sans hésitations .
Madison décide de continuer ses études dans un autre pays, dans le Nord. Elle espère pouvoir s'effacer, se fondre dans la masse, se complaire dans son malheur. Mais c'est sans compter sur la pétillante Fern et son acolyte Arbor qui vont devenir ses vrais amis, l'écouter et la soutenir.
Madison cache un passé douloureux, qui se dévoile au fil des pages, à travers des chapitres qui alterne entre son point de vue et ce qu'il se passe dans le monde imaginaire qu'elle a créé et dans lequel elle se réfugie dès qu'elle en sent le besoin. Cependant celui-ci est en train de s'écrouler, tout cela à cause de Jenn…
Une histoire touchante sur la façon dont une personne peut se reconstruire, recommencer à avoir des relations après une histoire d'amour douloureuse et traumatisante.
Un très bon roman jeunesse sur l'acceptation de soi, l'amour et l'amitié. Les personnages sont traités avec suffisamment de profondeur même s'ils ne sont pas énormément développés et même si l'on s'attend à la fin.
Contrairement à d'autres lecteur.ices, je n'ai pas beaucoup aimé les passages sur les rêves et les jeux de cartes. Pour moi, ils n'apportaient pas grand chose au personnage.
Madison arrive tout juste à Edimbourg. Elle a pour projet d'y commencer ses études supérieur mais avant la rentrée, il lui reste encore de trouver où loger.
Cependant la motivation principale de Mad n'est pas tant ses études que son désir de se perdre dans le froid et la brume d'Ecosse. Heureusement, sa rencontre avec Fern et Arbor et le quotidien qui va s'instaurer entre les trois amis va apporter de la stabilité et commencer à réparer les blessures de la jeune femme.

Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions Thierry Magnier.
Le récit est intéressant, les personnages attachants et surtout, ça se passe en Ecosse ! Je pourrais organiser en partie mes prochaines vacances avec ce livre ! Et j'ai également adoré revivre mon expérience à Edimbourg.
Donc Ecosse : gros point positif. Autre gros point positif ( ou plutôt deux en un) : le style de l'auteure que je découvre avec plaisir et l'atmosphère installée. Entre folie et mélancolie. Un petir je ne sais quoi qui va bien à l'atmosphère de la ville elle même.
Donc en cela, ma lecture a été une bonne découverte.

Et puisqu'il faut bien un minimum de critique, mon point négatif ira au passé de Madison. Je n'ai pas accroché au "pourquoi". Sans vouloir trop en dire, ce n'est pas l'homosexualité, même si j'ai plus l'habitude de l'homosexualité masculine.
Ce qui ne m'a pas fait accrocher, c'est la révélation. Ou plutôt l'importance de cette dernière et les conséquences sur Mad que j'ai trouvé un peu trop poussé. Pour moi, ce n'était pas cohérent avec l'ampleur des conséquences.

Bref, je conseillerai ce roman pour le style de l'auteure, plutôt poétique, les personnages beaux et attachants, l'atmosphère de l'Ecosse et le voyage.
Merci à Masse critique pour ce livre.
Une plongée assez sombre dans les faubourgs d'Edimbourg l'hiver. On suit Madison dans sa fuite, elle s'enfonce dans une longue dépression, se mure dans le silence et la solitude, jusqu'à la rencontre avec Fern, tornade d'énergie, puis Arbor, et la remontée lente, jusqu'au printemps... On découvre l'Écosse sous un jour sombre, gris, poisseux... En parallèle, les obsessions de Madison matérialisées par ses cartes à jouer qui prennent vie et la harcèlent, lui rappelant sans cesse la raison de son départ, de sa déprime...
Personnellement, j'ai trouvé tout le début du livre "malaisant", la dépression de Madison dégouline dans chaque page, collant comme le smog d'Edimbourg, les interventions régulières des rois et reines des cartes rappelant Jenn sont perturbantes, on se demande ce qu'il s'est passé... Ayant vécu en Écosse, je trouve la description d'Edimbourg et de sa population triste et grise, mais il faut la voir dans le prisme de la névrose de la jeune fille. Heureusement, l'arrivée du printemps apporte lumière et légèreté, et la fin du livre se dévore d'une traite.