Critique de leslivresdEmma

Inépuisables de Vivian Gornick

Editions rivages poche/littérature étrangère.
En librairie le 19 octobre 2022

Premières phrases : ” Pour moi, relire un livre que j'estimais important à une période de ma vie, c'est un peu comme s'allonger sur le divan du psychanalyste. Un récit que je connaissais par coeur des années durant est tout à coup remis en perspective avec angoisse ; je me rends compte que j'ai mal interprété tel personnage ou tel détail de l'intrigue.”

Vivian Gornick est journaliste, essayiste et critique littéraire américaine respectée.

Ce petit ouvrage dévoré le temps d'un week-end, m'a permis de regarder ma bibliothèque avec un oeil intrigué.
Et si moi aussi, à l'instar de Vivian Gornick, je me replongeais dans certains de mes livres quelle lecture en aurais-je alors ?
Comprendrais-je mon élan du coeur pour ce personnage plutôt que pour celui –ci ?
Et prendrais-je partie pour untel finalement, alors que durant ma première lecture je ne pouvais supporter ces mots ?
Ressentirais-je les mêmes émotions ? En découvrirais-je de nouvelles ?
Le même livre deviendrais t'il totalement autre ?
Les mots lus à vingt ans, me bouleverseraient t 'ils aussi puissamment aujourd'hui ?

Alors, oui, je regarde et contemple mes livres bien rangés sur les étagères, chacun à sa place, les tranches exemptes de toutes cassures, les pages vierges de toutes pliures, je les caresse et me laisse submerger par l'émotion.
Car ce que vient de me dire Vivian Gornick dans son ouvrage, me laisse rêveuse … Et si mes livres avaient autre chose à me dire !

Emma aime :
-Lire