Laetitia Devaux (Traducteur)
EAN : 978B08JCJRWFK
Payot et Rivages (07/10/2020)
3.39/5   19 notes
Dans ce nouveau livre, Vivian Gornick revient sur les auteurs qui ont marqué sa vie, lus et relus à différentes périodes. L'occasion pour elle de combiner son génie de lectrice et sa capacité à se raconter.
C'est la première fois que le public français pourra apprécier un de ses talents majeurs, la critique littéraire, après avoir plébiscité son travail autobiographique. A ses côtés, on arpente sa bibliothèque intime - Colette, Duras, Doris Lessing, etc. - e... >Voir plus
Que lire après InépuisablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Emprunt février 2022, à la Bibliothèque Buffon [Paris- près du Jardin des Plantes]

Une lecture captivante et une première découverte très réussie d'une auteure américaine dont je prenais connaissance jusqu'à son patronyme !….

En fouinant en bibliothèque, je suis tombée sur cet ouvrage, et sur une phrase qui a aussitôt résonné très fort en moi !! ... Je vous la livre, en introduction:

"Mais,par dessus-tout,ce qu'offre la lecture,c'est un soulagement de notre chaos mental. Parfois ,j'ai l'impression que c'est la seule chose qui me donne du courage dans la vie,et ce depuis ma plus tendre enfance." (p.13)

Pour Vivian Gornick, se replonger dans un livre qui fut important à un moment de sa vie, « c'est comme s'allonger sur le divan du psychanalyste » ; elle nous parle donc des auteurs qui ont marqué et influencé son chemin de vie comme son parcours d'écrivaine.

Parmi ceux-ci, un bon nombre d'écrivains se trouvant aussi dans mon « Panthéon personnel », tels D.H Lawrence, Thomas Hardy, Marguerite Duras, Doris Lessing, Colette, des pages magnifique sur l'oeuvre de Natalia Ginsburg, Elizabeth Bowen, et découverte totale de J.L. Carr, avec « Un mois à la campagne », Pat Barker, « Régénération », et Delmore Schwartz, « Le monde est un mariage »….

Une lecture dynamique mélangeant essai, souvenirs personnels, observations nombreuses sur l'Ecriture ,la Relecture des livres qui ont jalonné nos vie, en profondeur, le féminisme, notre place en ce monde, etc... !

Toutes questions essentielles, existentielles que nous cherchons, approfondissons dans les livres et dans le choix de nos lectures...

« Ecrire est vite devenu essentiel à ma vie. Je me suis rendu compte qu'une fois assise à mon bureau, ce moi qui entretenait des myriades d'inquiétudes et d'appréhensions semblait s'effacer. Avec une feuille devant moi-ou à présent mes doigts sur un clavier-absorbée par l'agencement des idées, je me sentais à l'abri, concentrée, invulnérable: excitée, en paix, tout sauf distraite, pas du tout envieuse de ce que je n'avais pas. Tout ce qu'il me fallait se trouvait dans la pièce, avec moi. Rien dans la vie, ni l'amour ni la promesse de la richesse, de la gloire, de la santé, n'égalerait le sentiment d'être vivante et vraie à moi-même que l'écriture m'offrait.
(p. 145) «

Obligée de rendre cet ouvrage à la bibliothèque, je vais poursuivre dans mon élan, "ma rencontre" avec cette auteure, en empruntant à la fois "Attachement féroce" (2017), et "La Femme à part" (2018) ...
Alors qu'elle est pourtant une véritable icone des lettres américaines et du journalisme, la renommée de Vivian Gornick a mis pourtant pas mal d'année à venir jusqu'à nos oreilles puisqu' l'on a connu il y a quelques années seulement en France avec "Attachement féroce", récit autobiographique assez formidable paru chez Rivages, qui avait bien marché dans le monde littéraire.

Comme dans Attachement féroce et son second livre La Femme à part, Viviane Gornick nous montre à quel point elle est une voix singulière de la littérature en portant à nouveau ce regard aigu sur le monde qui l'entoure. Ici, elle examine les différentes étapes qui ont transformé une petite fille née en 1935 dans le Bronx en intellectuelle féministe.

Iinépuisables », recit vif et personnel tourne autour de cette littérarature à laquelle on revient continuellement pour y trouver à chaque fois quelques chose de nouveau qui résonne en nous au moment précis où est en train de le lire : des grands de la littérature française Colette, Duras, Gide cotoient ainsi des maitres anglo saxons D.H. Lawrence, Elizabeth Bowen, Doris Lessing ).

Vivian Gornick présente les oeuvres littéraires ainsi que les auteures qui l'ont marquée à différentes périodes de son existence et c'est forcément profond et intelligent.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Vivian Gornick, journaliste et critique littéraire américaine, se livre, dans Inépuisables, à un exercice fort singulier et intéressant. Elle compose un ouvrage à partir de livres qu'elle a lus et relus plusieurs fois, et interroge, à la lumière de ses relectures, points de repère et éléments structurants, son parcours de femme, d'écrivaine et de féministe.
Ce qui est passionnant dans sa démarche, ce sont les allers-retours qu'elle établit entre les romans qui ont façonné sa vie, et son expérience personnelle et émotionnelle qui l'amène à lire les livres, à chaque fois, de manière différente, avec un ressenti nuancé et évolutif et une attention fluctuante aux personnages. Elle s'enrichit par les livres et son vécu enrichit la perception qu'elle en a.
Elle développe la notion de rencontre entre le livre et le lecteur, au bon moment ou pas, en fonction de l'état psychique du lecteur.
Vivian Gornick a deux grandes affaires dans sa vie : les livres et l'amour. Elle parvient, ici, à entrelacer ses deux passions et à nous éclairer sur sa trajectoire de femme qui acquiert en autonomie, en acceptant de se construire intérieurement, hors du désir des ou pour les hommes.
Un fil rouge traverse ces notes de (re)lectures. Il s'agit de la relation aux autres et à soi, de la difficulté à se connecter à ses émotions et à celles des autres, du vide émotionnel et existentiel.
Je ne citerai pas tous les écrivains mentionnés dans Inépuisables mais les passages consacrés à M.Duras, E.Bowen et A.Yehoshua sont ceux qui m'ont le plus touchée.
Après le magnifique Attachement féroce sur la relation avec sa mère, Vivian Gornick confirme son talent d'écriture, combinée ici à son acuité de lectrice.
Inépuisables de Vivian Gornick

Editions rivages poche/littérature étrangère.
En librairie le 19 octobre 2022

Premières phrases : ” Pour moi, relire un livre que j'estimais important à une période de ma vie, c'est un peu comme s'allonger sur le divan du psychanalyste. Un récit que je connaissais par coeur des années durant est tout à coup remis en perspective avec angoisse ; je me rends compte que j'ai mal interprété tel personnage ou tel détail de l'intrigue.”

Vivian Gornick est journaliste, essayiste et critique littéraire américaine respectée.

Ce petit ouvrage dévoré le temps d'un week-end, m'a permis de regarder ma bibliothèque avec un oeil intrigué.
Et si moi aussi, à l'instar de Vivian Gornick, je me replongeais dans certains de mes livres quelle lecture en aurais-je alors ?
Comprendrais-je mon élan du coeur pour ce personnage plutôt que pour celui –ci ?
Et prendrais-je partie pour untel finalement, alors que durant ma première lecture je ne pouvais supporter ces mots ?
Ressentirais-je les mêmes émotions ? En découvrirais-je de nouvelles ?
Le même livre deviendrais t'il totalement autre ?
Les mots lus à vingt ans, me bouleverseraient t 'ils aussi puissamment aujourd'hui ?

Alors, oui, je regarde et contemple mes livres bien rangés sur les étagères, chacun à sa place, les tranches exemptes de toutes cassures, les pages vierges de toutes pliures, je les caresse et me laisse submerger par l'émotion.
Car ce que vient de me dire Vivian Gornick dans son ouvrage, me laisse rêveuse … Et si mes livres avaient autre chose à me dire !

Emma aime :
-Lire
-Relire
-Des livres

Lien : https://www.instagram.com/le..
Je ne connaissais pas du tout l'auteure, fut-elle seulement connue en France ; mais c'est par ses propres lectures que j'apprends à la connaître. La manière de se raconter à travers des livres ayant marqués sa vie est un processus intéressant. Cependant, trop de place sont données à mon avis aux citations desdits livres, ce qui casse l'analyse pure des pensées de l'auteure. N'en reste pas moins que les bribes d'analyses sont intéressantes et que, zut alors! cela me laisse quelques bouquins à ajouter à ma pile à lire...

critiques presse (1)
Bibliobs
17 novembre 2020
Pourquoi revient-on sans cesse aux mêmes livres, que Vivian Gornick juge « inépuisables » ? Nous avons posé la question à onze romanciers de cette rentrée, dont Emmanuel Carrère, Fatima Daas et Laurent Mauvignier.
"J'ai pris conscience que je lisais différemment. J'ai repris des livres, surtout des romans que j'avais lu et relus , et je les ai re-re-relus. Cette fois j'ai compris que quel que soient l'intrigue, le style ou l'époque, le drame qui se jouait dans l'oeuvre littéraire dépendait en réalité presque toujours du coté pernicieux de toutes nos divisions internes: la peur et l'ignorance que ca génère, la honte que ça cause, le mystère débilitant dont ça nous entoure."
Je m'étais mariée par deux fois parce que dans mon enfance, une femme célibataire était considérée comme anormale, non désirable, indigne de tout. Pourtant, les deux fois, j'avais pris conscience que je ne supportais pas d'être vue comme la moitié d'un tout. Je sursautais quand on m'appelait madame. Et j'avais beau apprécier ma belle-famille, la vie familiale m'ennuyait. Pire que tout, parfois, lors d'une soirée agréable avec mon mari à la maison, je me sentais comme enterrée vivante. La vraie raison en était que je ne voulais pas être -une femme mariée- Je tournais les pages du grand roman de Lawrence [***"Amants & fils" ] comme s'il était écrit en braille avec l'espoir d'y trouver le moyen de me libérer de ma cécité émotionnelle, ce à quoi précisément ce livre encourage les lecteurs. (p. 55)
Lorsque ça a été mon tour de réclamer une chose comme ce droit d'exister en Amérique qu'on me déniait, je ne l'ai pas fait en tant que juive mais en tant que femme. C'est là que la vie a pris une tournure métaphorique. Certes, mon identité d'immigrant juif de la classe ouvrière avait un jour paru gravée dans le marbre, mais au coeur des années 1970, elle comptait moins que le stigmate inaltérable d'être née du mauvais sexe.
Pendant des années, cela a été le sujet fascinant de Duras, répété à l'envi dans ces abstractions courtes et denses qu'elle qualifie de romans -des textes écrits dans une prose associative qui taille dans les couches de la conscience jusqu'à atteindre notre part primitive où le désir à la fois de rester prisonnier et d'être libéré d'un souvenir fondateur étouffe, voire anesthésie.
Tolstoï a un jour déclaré que si on lui proposait d'écrire sur des sujets sociaux ou politiques, il ne gaspillerait pas un seul mot pour ça, mais si on lui demandait un livre qui, vingt-ans plus tard, ferait encore rire, pleurer et aimer davantage la vie, il y mettrait tout son coeur.
Une écrivaine dont l'oeuvre m'a souvent fait aimer davantage la vie, c'est Natalia Ginzburg. A la lire et la relire comme je l'ai fait si souvent au cours de mon existence, j'ai connu l'euphorie intellectuelle d'être aussi une créature sensible. (p.143)