Critique de marcphalippou

L'histoire est simple et la 1ère planche un petit chef-d'oeuvre. Tombé amoureux de Falbala, Obélix - on sentira plus tard aussi un trouble chez Astérix - ne fait ni une ni deux pour s'engager dans la légion et partir à la recherche de Tragicomix, le fiancé façon bellâtre de la jeune femme.
Engagez-vous qu'ils disaient, vous verrez du pays : la formule s'applique dans cet album aussi à nos deux amis gaulois. Et à une brochette de candidats légionnaires pas piqués des hannetons. du Goth trop maigre - les jeux de mots approximatifs fusent et font la joie d'Obélix quand il les comprend - à l'égyptien qui se croit à l'hôtel, s'exprime en hiéroglyphes et sème des "poil au" bien sentis au grè des répliques de ses camarades, l'aréopage réuni dans la caserne est un méli-mélo improbable. On n'aimerait pas être à la place des gradés qui tentent de l'encadrer !
Fortes têtes et vrais tire-au-flanc, on y passe en revue tous les profils et situations croisés au service militaire ou vus dans les films de légionnaires. Un album irrésistible et réjouissant sur la résistance - ou pas - de l'armée au soft-power. Nous étions en 1967...