Citations sur Astérix, tome 10 : Astérix légionnaire (53)

ASTÉRIX : Ô, Panoramix, notre druide ! Viens vite ! Je suis inquiet ! Obélix ne veut pas finir son sanglier, il dit qu'il n'a plus faim !
PANORAMIX : Il n'a rien mangé avant ?
ASTÉRIX : Deux sangliers.
PANORAMIX : Autant dire qu'il n'a rien mangé.
ASTÉRIX : Plus les armées sont puissantes, plus la nourriture est mauvaise. Ça maintient les guerriers de mauvaise humeur. (Il goûte sa ration.) Je ne pensais pas que l'armée romaine était aussi puissante !
HOTELTERMINUS : Mais c'est moi qui commande ici ! La pause ! Allez ! La pause ! La pause, quoi !
ASTÉRIX : Pause toujours ! Nous on continue !

- 1ère Centurie !
- Poils au sourcils.
- Amarres larguées !...
- Poils au nez.
[...]
- Mais qui commande, ici, à la fin ?!?
- Poils aux mains.
[...]
- Vous m'en faites la promesse ?
- ET SI CET ÉGYPTIEN AJOUTE QUELQUE CHOSE, JE LE PASSE PAR DESSUS BORD !!!
Légionnaire : C'est le gros des troupes de César ?
Obélix : Non Môssieu !
Astérix : Obélix, au lieu de te disputer, essaie de te renseigner où sont les prisonniers.
Obélix : Astérix ! Ça ne va pas ! Avant la baffe, ils ne veulent pas répondre, après, ils ne peuvent pas !

- Eh bien, Obélix ?! Tu t’amuses a abattre les arbres pendant que je suis en train de cueillir le gui ?!
- Ben…euh…aussi, elle est mal tenue cette forêt…il y a des arbres partout !
Obélix : L'ennui avec vous, les Romains, c'est que vous n'êtes ni délicats, ni poétiques… Et l'ennui avec moi c'est que je suis timide !

(N. B. : voici quelques traits d'humour absolument inaccessibles aux enfants et que les adultes amoureux de Marseille apprécieront.)

Enfin, c'est l'arrivée à Massilia, grand port d'embarquement vers l'Afrique. [...]
LE LÉGIONNAIRE DE FACTION : Le dépôt se trouve au port neuf. Mais un conseil, par Jupiter : remettez-vous en tenue. À Massilia, si on vous voit en tenue fantaisie, on vous passera un savon !
Et bien, Obélix? Tu t'amuses à abattre les arbres pendant que je suis en train de cueillir le gui?
- Ben... euh... aussi, elle est mal tenue, cette forêt... Il y a des arbres partout!