Critique de Wyoming

Etait-ce une riche idée que celle de César de construire un domaine d'habitations à proximité du village gaulois bien connu des lecteurs d'Astérix, afin d'isoler les gaulois et de conquérir par la ruse ce que la force n'a pas permis?

Bien sûr que non, mais cela a quand même ébranlé les fondamentaux des habitants du village qui ont découvert l'intérêt de commercer avec l'ennemi, l'argent frais venant à bout du moindre poisson d'Ordralfabétix, pourtant pas si frais que cela en principe... Et le forgeron devient marchand d'antiquités...

Panoramix et Astérix auront la solution grâce à leur barde que l'un des romains a rebaptisé involontairement Assurançautierlimitix et donc sans tous risque les romains vont devenir de simples tiers que les gaulois vont réduire en fractions encore plus nombreuses.

C'est un album rempli d'humour et de finesse où les réparties s'enchaînent naturellement pour le plus grand plaisir du lecteur qui peut toujours en rire volontiers, dans une intemporalité qui marque bien le succès définitif des aventures d'Astérix le gaulois.