Critique de CineKino

Les maintenant expérimentés parents adoptifs d'Astérix, qui ont repris le flambeau d'Uderzo et Goscinny, respectent les traditions et alternent à leur tour les aventures dans et loin du village. C'est vers l'est que nos amis se dirigent cette fois, à travers les plaines enneigées pour aider les Sarmates à libérer une des leurs, prisonnière des Romains. Et pour ajouter une touche de fantastique, les Romains cherchent une créature mythologique, le Griffon.

Voilà donc une aventure dépaysante et bien rythmée, dans des contrées inexplorées (ce n'est pourtant pas faute à nos héros d'avoir déjà sillonné une grande partie de la Terre, Amérique comprise !). La lecture est toujours plaisante et le sourire aux lèvres. Cependant, je retrouve un défaut récurrent du duo d'auteur/dessinateur, celui de forcer l'histoire pour qu'elle intègre à tout prix les gags et jeux de mots imaginés, au lieu de les insérer naturellement dans l'aventure. Je trouve par ailleurs que, s'ils étaient en partie inévitables, les gags sont trop liés à l'actualité Covid et risquent de ne plus être efficaces dans quelques années.