Critique de Ninaalu

Enfilez bonnet et écharpe avant de partir avec Asterix, Obelix, Panoramix et Idefix dans les paysages enneigés des Sarmates, bien au-delà des frontières romaines. Cékankondine, un chaman sarmate, ami de Panoramix, a demandé son aide afin de protéger le Griffon, créature mythique et sacrée des Sarmates, des griffes de César.

Côté dessin, je suis toujours très convaincue par le style de Didier Conrad. Côté textes, on retrouve l'avalanche de jeux de mot, les gags, les noms des personnages. Pour cet opus, l'auteur a incorporé de nombreux clins d'oeil à l'actualité : on y parle pandémie, déconfinement, un personnage a le physique de Michel Houllebecq et un des romains s'appelle Fakenius (mais pourquoi est-il vert ?). Concernant le côté "féministe", dans la tribu sarmate les rôles sont inversés : les femmes sont les guerrières, les hommes restent au foyer, mais l'album est bien trop court pour que cela soit plus qu'un gag supplémentaire.

C'est donc un album plaisant, parfait pour replonger en enfance, mais pas spécialement novateur.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..