Critique de tremb77

Dernier tome d'Astérix, toujours un côté nostalgique pour ceux élevés avec les aventures de ce Gaulois. Exercice toujours difficile lorsqu'on reprend un tel mythe. La série est tellement culte, les jeux de mots tellement recherchés dans les tomes avec Goscinny que c'en est presque impossible de rivaliser avec ce génie des bons mots.
Astérix part cette fois-ci dans les lointaines contrées barbares à la recherche du griffon, animal mythique convoité par Jules César. L'histoire est assez banale, peu de dépaysement malgré une aventure hors Gaule. La rencontre avec les amazones tombe un peu à plat, on renverse les codes avec les femmes au pouvoir dans ce peuple de barbares. Mais elles ne servent au final à rien, on dirait plus une équipe sans cervelle pour casser des Romains. Seul Astérix peut sauver la situation avec l'aide d'Obélix. Quelques jeux de mots avec les scythes et les amazones, mais un peu facile, peu en lien en fait avec l'histoire.