Critique de LizzieC12

Astérix et Obélix escortent Panoramix qui se rend dans les terres des barbares du Nord. Il va rendre visite à son vieil ami le chaman Cékankondine, qui a besoin de son aide pour repousser les Romains qui sont à la recherche du légendaire Griffon. Nos deux héros vont découvrir un peuple qui est à l'opposé des Gaulois: où ce sont les femmes les guerrières et les hommes qui restent au village s'occuper des enfants. Ils vont aussi prendre part à une rocambolesque aventure sur les terres sacrées des Sarmates, afin de préserver leurs traditions.

C'est un récit agréable et drôle que j'ai plus apprécié que les derniers numéros d'Astérix sortis ces dernières années. Il y a de nombreuses références à la société contemporaines et j'ai bien aimé ce peuple où les femmes sont fortes et n'ont pas froid aux yeux. Ça change des Bonnemine et autres Falbala gauloises sans saveurs.
L'histoire du griffon est intéressante et j'ai beaucoup aimé le dénouement de cette "chasse" à la créature légendaire. J'avoue que je ne m'attendais pas à cette surprise.

Même si on n'atteindra jamais le même talent que Goscinny et Uderzo, les auteurs nous livrent une histoire plaisante, qui nous permet de passer un bon moment de lecture.