Critique de Krissie78

Cette nouvelle aventure du plus célèbre des gaulois nous transporte dans l'est de l'Europe, loin, très loin de Rome et de ce petit village d'irréductibles. A la demande de César, Terrinconus est envoyé en mission aux confins du monde pour y trouver le griffon qui distraira l'empereur.

Evidemment Astérix, Obélix, Idéfix et Panoramix sont appelés à l'aide par un chaman amis du druide gaulois.
L'album précédent, « La fille de Vercingétorix » m'avait réconciliée avec Astérix et surtout avec le duo qui continue à donner vie à nos gaulois préférés : Jean-Yves Ferri pour les textes et Didier Conrad pour les dessins.

Cette fois aussi on retrouve tout ce qui fait l'univers de la saga et qui en a fait le succès du temps de Goscinny et Uderzo. L'humour omniprésent, notamment par les jeux de mots, dont certains sont très subtils. Il y a aussi l'ancrage et les références au quotidien et à l'actualité (…) et les caricatures de personnalités. Ainsi on va croiser un légionnaire romain un brin complotiste qui s'appelle Fakenius, un géographe-aventurier portrait craché de Houellebecq, ou encore sur une seule bulle un hommage à Charles Aznavour. de même l'opposition entre les femmes guerrières de cette contrée à l'est de l'Europe et nos Gaulois privés de potion pour cause de gel. Les deux villages sont totalement en miroir, le tout sans manichéisme ni caricature, comme pour montrer que le matriarcat ça tient bien la route !

J'ai ri de bon coeur aux jeux de mots, savouré le dessin si fidèle aux albums de mon enfance. L'histoire qui joue sur « voyage en terre inconnue », les mythes et légendes et un brin d'exploitation des ressources naturelles est totalement dans l'air du temps.

Un seul regret : bien trop court.

Mais je n'ai cette fois encore pas boudé mon plaisir et espère que Jean-Yves Ferri et Didier Conrad parviendront à maintenir longtemps cet héritage, avec le même respect pour leurs auteurs d'origine.