Critique de Bdalex

A une époque où la lecture m'était difficile (je ne suis pas un garçon pour rien), seul le petit Nicolas, ses remarques potaches, ses copains bagarreurs et souvent naïfs, ses bêtises et sa façon de prendre tout au premier degré arrivaient à me faire lire plus de 10 pages d'un livre d'affilée.
Un exploit, ce n'est pas trop dire.
Je viens de le relire, encore avec ma fille (inconditionnelle du film qui en a été tiré).
Si les situations et les histoires racontées ont vieilli, l'humour et la légèreté de Goscinny sont restées et ça marche toujours.
"C'est vraiment un garçon !" remarque souvent ma fille, surtout suite à quelques bagarres ou aux réflexions concernant les filles. Mais il la fait rire quand même et j'en suis presque étonné.
Presque seulement, car la langue et l'imagination du Grand Goscinny sont tellement loin au-dessus de beaucoup "d'auteurs pour enfants" qu'il a peu de concurrence.
Lisez ou relisez les aventures de Nicolas et faites les lire à ceux qui sont encore dans l'enfance, ils adoreront.