Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070364232
Éditeur : Gallimard (1973)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 892 notes) Ajouter à mes livres
A priori, le petit Nicolas est un enfant comme les autres. Pourtant, le récit de ses aventures n'en finit pas de surprendre par le nombre de bêtises que lui et sa petite bande de copains déclenchent en permanence ! Et il faut être drôlement... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (39)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par gill, le 21 septembre 2012

gill
    Le petit nicolas est dans "Pilote", mâtin, quel journal !
    Dans les années 60, il se trouve en bonne compagnie, avec notamment Astérix et Obélix, Barbe rouge le démon des Caraïbes, l'inspecteur Robillard dont les enquêtes sont racontées par Pierre Bellemare, Michel Tanguy, zappy max dans "ça va bouillir" une mini BD signée Tillieux, Kopa pour des leçons de foot-ball, le fameux pilotorama qui fait, déjà lui aussi la double page centrale, Tromblon le bandit toujours accompagné de son fidèle corniaud "La Truffe" et de Bottaclou qui ne cessera jamais de le pourchasser, Blueberry, Les Dingodossiers, Achille Talon le cerveau choc, le grand Duduche, Oumpah-pah le peau rouge, P'tit Pat, Belloy le chevalier sans armure et bien d'autres...
    J'ai eu la chance de grandir avec Le petit nicolas au fil des numéros de"Pilote" qui traînaient partout, abandonnés depuis de nombreuses années dans la maison, sans télé, des Vacances de mon enfance.
    Lorsqu'en 1975, "folio" sort un premier recueil de poche j'ai réuni mes quelques économies pour l'acheter et lorsque j'ouvre aujourd'hui ce livre dont les pages s'enfuient aussitôt, l'émotion reste intacte.
    Le petit nicolas est devenu au fil des années un grand frère qui revient me raconter périodiquement notre enfance.
    Que dire pour en remercier Goscinny et Sempé, qui n'a pas déjà été dit ?

Commenter     J’apprécie          0 40         Page de la critique

Par Erveine2014, le 13 janvier 2014

Erveine2014
    Ce n'est pas que pour les enfants.
    Vous n'avez qu'une chose à faire, vous mettre dans l'ambiance...
    Extrait :
    Dans mon équipe, on n'arrivait pas à se mettre d'accord, jusqu'au moment où Eudes a dit qu'il viendrait nous donner des coups de poing sur le nez à nous aussi : alors, on s'est placés.
    Agnan a dit Rufus : « Siffle ! » et Rufus, qui jouait dans mon équipe, a sifflé le coup d'envoi. Geoffroy n'était pas content. Il a dit : « C'est malin, nous avons le soleil dans les yeux ! Il n'y a pas de raison que mon équipe joue du mauvais côté du terrain ! »
    Moi, je lui ai répondu que si le soleil ne lui plaisait pas, il n'avait qu'à fermer les yeux, qu'il jouerait peut-être mieux comme ça. Alors, nous nous sommes battus. Rufus s'est mis à souffler dans son sifflet à roulette.
    « Je n'ai pas donné l'ordre de siffler, a crié Agnan, l'arbitre c'est moi ! »
    Ça n'a pas plu à Rufus qui a dit qu'il n'avait pas besoin de la permission d'Agnan pour siffler, qu'il sifflerait quand il en a envie, non mais tout de même. Et il s'est mis à siffler comme un fou. « Tu es méchant, voilà ce que tu es ! » a crié Agnan, qui a commencé à pleurer.
    « Eh, les gars ! » a dit Alceste, dans son but.
    Mais personne ne l'écoutait. Moi, je continuais à me battre avec Geoffroy. Je lui avais déchiré sa belle chemise rouge, blanche et bleue, et lui, il disait : « Bah, bah, bah ! Ça ne fait rien ! Mon papa, il m'en achètera des tas d'autres ! » Et il me donnait des coups de pied dans les chevilles. Rufus courait après Agnan qui criait : « J'ai des lunettes ! J'ai des lunettes ! » Joachim, il ne s'occupait de personne, il cherchait sa monnaie, mais il ne la trouvait toujours pas. Eudes, qui était resté tranquillement dans son but, en a eu assez et il a commencé à distribuer des coups de poing sur les nez qui se trouvaient le plus près de lui, c'est-à-dire sur ceux de son équipe. Tout le monde criait, courait. On s'amusait vraiment bien, c'était formidable !
    « Arrêtez, les gars ! » a crié Alceste de nouveau.
    Alors Eudes s'est fâché. « Tu étais pressé de jouer, il a dit à Alceste, eh bien, on joue. Si tu as quelque chose à dire, attends la mi-temps ! »
    Le petit Nicolas de Sempé et Goscinny Editions Denoël.

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la critique

Par Bdalex, le 31 mai 2013

Bdalex
    A une époque où la lecture m'était difficile (je ne suis pas un garçon pour rien), seul Le Petit Nicolas, ses remarques potaches, ses copains bagarreurs et souvent naïfs, ses bêtises et sa façon de prendre tout au premier degré arrivaient à me faire lire plus de 10 pages d'un livre d'affilée.
    Un exploit, ce n'est pas trop dire.
    Je viens de le relire, encore avec ma fille (inconditionnelle du film qui en a été tiré).
    Si les situations et les histoires racontées ont vieilli, l'humour et la légèreté de Goscinny sont restées et ça marche toujours.
    "C'est vraiment un garçon !" remarque souvent ma fille, surtout suite à quelques bagarres ou aux réflexions concernant les filles. Mais il la fait rire quand même et j'en suis presque étonné.
    Presque seulement, car la langue et l'imagination du Grand Goscinny sont tellement loin au-dessus de beaucoup "d'auteurs pour enfants" qu'il a peu de concurrence.
    Lisez ou relisez les aventures de Nicolas et faites les lire à ceux qui sont encore dans l'enfance, ils adoreront.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par IsaTitMuguet, le 11 septembre 2012

IsaTitMuguet
    J'ai beaucoup aimé ce bouquin. On se croirait vraiment dans la cours de récré ou à l'école, avec les copains qui ont des explications invraisemblables sur tout (d'où viennent les bébés?), qui ont des règles bien à eux (on ne tape pas ceux qui ont des lunettes!) et un petit Nicolas qui s'exprime comme tous les enfants (elle est géniale ma maman!). J'ai beaucoup ri, et j'ai apprécié de retomber dans ce monde un peu oublié, cet imaginaire pas si naïf que cela : celui des enfants.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Loutre_des_Rivieres, le 03 novembre 2012

Loutre_des_Rivieres
    [Le Petit Nicolas T1]
    Le Petit Nicolas, est un jeune garçon, comme beaucoup d'autres, encore écolier, entouré de ses parents, et de ses nombreux copain, toujours en quête de nouvelles aventures et de nouvelles bêtises. L'intérêt de ces romans est l'humour ! Chaque chapitre, raconté avec les mots, le langage et les sensibilités du petit Nicolas entraîne le lecteur dans une nouvelle aventure toujours très drôle, parfois plus touchante. Lu, Lu et relu... En effet, Il existe différents degrés de lecture, qui feront donc rire petits et grands.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

> voir toutes (23)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par joedi, le 08 décembre 2010

L’inspecteur s’est approché de la maîtresse et il lui a serré la main. Vous avez toute ma sympathie, Mademoiselle. Jamais, comme aujourd’hui, je ne me suis aperçu à quel point notre métier est un sacerdoce. Continuez! Courage! Bravo! Et il est parti, très vite, avec le directeur.
    Nous, on l’aime bien, notre maîtresse, mais elle a été drôlement injuste. C’est grâce à nous qu’elle s’est fait féliciter, et elle nous a tous mis en retenue!

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par joedi, le 08 décembre 2010

Nous sommes descendus dans le salon et j’ai demandé à maman si on pouvait sortir jouer dans le jardin et maman a dit qu’il faisait trop froid, mais Louisette a fait le coup des paupières et elle a dit qu’elle voulait voir les jolies fleurs. Alors, ma maman a dit qu’elle était un adorable poussin et elle a dit de bien nous couvrir pour sortir. Il faudra que j’apprenne, pour les paupières, ça a l’air de marcher drôlement, ce truc!

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par antoinefacebook, le 23 août 2012

Agnan faisait des vagues en mettant le bras dans l’eau. C’est dommage qu’il n’ait pas relevé la manche de sa chemise et qu’il n’ait pas enlevé la montre-bracelet qu’il a eue pour sa dernière composition d’histoire où il a été pre­mier et qui maintenant marque quatre heures vingt et ne bouge plus.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par joedi, le 08 décembre 2010

Alors, mon vieux Bordenave, a dit le Bouillon, ça ne s’est pas trop mal passé? — Comme d’habitude, a répondu monsieur Bordenave, qu’est-ce que tu veux, moi, je prie pour qu’il pleuve, et quand je me lève le matin et que je vois qu’il fait beau, je suis désespéré!
    Non, vraiment, moi je ne comprends pas monsieur Bordenave, quand il dit qu’il n’aime pas le soleil!

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par manisha, le 20 janvier 2011

C'est l'anniversaire de ma maman et j'ai decide de lui acheter un cadeau comme toutes les annees depuis l'annee derniere,parce qu'avant j'etais trop petit.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

Sur Amazon