Critique de gabb

gabb
22 février 2017
Il y a un peu plus de deux mois disparaissait Marcel Gottlieb, membre éminent - dans mon panthéon personnel tout du moins - de la noble confrérie des "génies du 9ème art" !
A cette funeste occasion, je m'étais promis de lire son autobiographie (hélas limitée à son enfance et à sa prime adolescence, sans mention aucune à sa carrière professionnelle), dont j'avais entendu le plus grand bien. Une fois de plus on ne m'avait pas menti : c'est un vrai régal !
J'ai dévoré ce joli bouquin, agrémenté sur la fin de quelques planches dessinées, en me délectant de ces petites anecdotes d'enfance que le génial trublion nous délivre avec beaucoup d'humour et de sensibilité. Ses talents de dessinateur, de caricaturiste et de scénariste ne sont plus un secret pour personne, mais Gottlieb dévoile ici en outre une véritable habileté littéraire qui m'a agréablement surpris.
Son récit est un savant mélange de souvenirs poignants (ceux d'un jeune juif hongrois, dont le père est déporté en 1942, et qui grandit dans une France déchirée) et de nostalgie, mais aussi d'auto-dérision, de jeux de mots et de second degré, sans oublier les inévitables séquences grivoises (un peu trop scabreuses et superflues à mon goût) du futur créateur de Pervers Pépère ou de Fluide Glacial...

L'ensemble reste très réussi, et même si Gottlieb est né un demi-siècle avant moi, j'ai pris beaucoup de plaisir à retomber en enfance avec lui, à la lecture de certains passages pleins de candeur, d'innocence, et d'humour avant tout !
J'ai seulement regretté que cette autobiographie de jeunesse s'achève si rapidement, sans que le jeune Marcel n'ait encore dessiné la moindre coccinelle...
Il ne me reste plus qu'à rouvrir mes Dingodossiers et autres Rubrique-à-brac, pour faire durer le plaisir !