Critique de Pecosa

Mon premier Gotlib, c'était Rubrique-à-brac, emprunté à la bibliothèque de l'école et j'avais bien ri . Après avoir harcelé le pater familias pour qu'il m'offre tous les albums disponibles, j'avais passé les meilleures vacances de ma vie avec des pélicans, des kangourous, une coccinelle, avec l'élève Chaprot, les éboueurs de notre enfance, le gamin qui écoutait, stoïque, son paternel raconter ses souvenirs du service militaire, avec Newton qui se prenait une pomme sur la tête, avec un mutant capable de replier une carte routière du premier coup sans se tromper…- Et chaque fois que je fais ce test, je constate avec amertume que je ne suis pas un mutant-…. le tout était présenté de manière foutraque, des personnages traversaient plusieurs cases comme la girafe et il y avait un lettrage unique, reconnaissable entre mille.

Bref, il était temps de lire ses souvenirs d'enfance et d'adolescence qui m'ont fait littéralement dégouliner de tendresse pour cet homme, et marré aussi car Gotlib, « marxiste tendance Groucho, et militariste tendance Sergeant Pepper », écrit comme il dessine , avec humour, tendresse et pudeur, même lorsqu'il revient sur son passé d'enfant caché et sur l'assassinat de son père à Buchenwald. « Je suis un type compliqué, j'ai toujours eu un mal fou à ouvrir en grand les vannes de mes émotions. Je suis constipé du coeur,. Grosse lacune que je comble tant bien que mal en faisant le " rigolo", un paravent très pratique dissimulant parfaitement les états d'âme embarrassants et générateurs de honte. » J'existe. Je me suis rencontré est une autobiographie drôle et touchante, qui donne envie de relire tous les Dossiers, et toutes les Rubriques.