Critique de Bazart

Ce qu'il faut se dire, c'est à quel point on a tous en nous quelque chose de Marcel Gotlib. Cela, on le voit dans sa merveilleuse autobiographie : « J'existe je me suis rencontré », récit d'apprentissage hilarant et bouleversant.
Formidablement écrite, les aventures du petit Marcel et de ses parents pendant la deuxième guerre mondiale nous serrent le coeur et pourtant le lecteur éclate de rire à chaque page.
Né en 1934 de parents juifs hongrois, Marcel vit à Montmartre coté 18e arrondissement, petit Poulbot, il portera l'étoile jaune.
À 8ans ,Gotlib perd totalement son innocence et cela aura des incidences sur toute sa vie et toute son oeuvre. « J'existe je me suis rencontré » doit être lu toutes affaires cessantes, ce n'est pas un ordre mais une ordonnance contre la bêtise, le racisme, la malveillance, le cynisme et l'absence de talent
.Si toutes les autobiographies avait cette force, cette distance, cette pudeur, le" boulot" de chroniqueur littéraire serait un bonheur total.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..