Critique de latina

En août, je vais à Paris, et la première chose que je ferai : me précipiter chez les bouquinistes. Ah, que c'est agréable de flâner le long de la Seine, de chipoter dans les « boites » et de découvrir, qui sait, la perle rare à prix modique !

Soizic vient de sa province, où elle a été élevée tant bien que mal par ses grands-parents, tous deux alcooliques, après l'abandon dès sa naissance par sa mère. Elle se rend à Paris, vivre sa vie, tant bien que mal, encore une fois.
Munie d'un numéro de téléphone, celui d'un cousin inconnu, elle servira « d'ouvre-boite » à celui-ci, bouquiniste, càd de remplaçante, tout simplement. Elle prend goût à cette activité, et tant mieux pour elle, car du côté familial et psychologique, ce n'est vraiment pas ça !

La (re)construction de cette jeune fille abîmée par la vie ne m'a pas particulièrement passionnée, je n'ai pas accroché au style de l'auteure, et je me suis laissée gagner par l'atmosphère ambiante, morose et pessimiste. Non, ce n'était pas le moment pour moi d'apprécier ce roman où Paris est un refuge pour chats éraflés et non une fête.