Critique de frandj

Voici un bon roman historique, qui a pour sujet ce qu'on dénomme "l'hérésie cathare". Elle s'est développé dans le Sud de la France au XIIIème siècle, puis a fini par disparaitre sous les coups de butoir de l'Inquisition. En fait, nos informations sur ce mouvement religieux disparu depuis longtemps restent limitées; elles proviennent surtout de leurs ennemis, les autorités catholiques orthodoxes. La pierre d'achoppement théologique était la conception "dualiste" de Dieu et du monde que professaient les Cathares: pour eux, tout être humain est inspiré par un démiurge Malin - à moins d'une conversion qui le transforme en "parfait"; celui-ci doit adopter définitivement une vie exactement conforme à la volonté du vrai Dieu (celui du Bien). Les Cathares, qui étaient non-violents, se considéraient eux-mêmes comme de "vrais" chrétiens - ce que les autorités ecclésiastiques niaient farouchement. Il faut noter que ce principe dualiste "hérétique" a été soutenu à diverses époques et en des lieux différents, contre l'orthodoxie catholique.
Mais, rassurez-vous, le roman ne développe pas du tout ces controverses théologiques ! C'est un livre qui se lit facilement. Il s'attache à un habitant originaire des Corbières, nommé Guilhem Bélibaste, Suite à un meurtre, cet homme simple et honnête doit s'enfuir et devient un "parfait". Par prudence, il finit par s'enfuir en Espagne. Mais il ne se conduit pas comme il le devrait, puisqu'il connait l'amour avec une femme. Finalement, revenu en France, il est arrêté et brûlé: il sera le dernier martyr cathare. L'ambiance médiévale me semble bien rendue, dans cet ouvrage. Toutefois, ce qui me parait le plus remarquable, c'est l'humanité toute simple de Bélibaste, un anti-héros, "parfait" et martyr malgré lui. Henri Gougaud suit avec exactitude son parcours, tel qu'il est bien connu des historiens. J'ignore si l'auteur a (peut-être) pris quelques libertés avec la vérité historique. En tout cas le personnage de Bélibaste, tel qu'il nous présente, ne nous surprend pas; au contraire, il parait très plaisant et presque "moderne" au lecteur d'aujourd'hui.