Critique de prune42

Le jeune Jaufré, troubadour voyageant avec sa troupe, décide de revenir dans son village natal qu'il a quitté depuis des années. Il y retrouve avec émotion Thomette, son ancienne nourrice, son frère de lait Alexis, devenu moine prêcheur, le père Aymar qui a recueilli Jaufré alors qu'il était un enfant abandonné, maître Anthelme un vieil ami luthier et Vitalis, un copiste truculent. Jaufré trouve un manuscrit caché contenant une confession dangereuse, celle d'un moine qui ne croit pas ou plus en Dieu. Cherchant qui est l'auteur de ce texte sacrilège, Jaufré va découvrir un secret bien gardé sur ses origines et le passé du père Aymar. Il va trouver aussi l'amour avec la belle Delphine. Mais ses révélations ne risquent-elles pas de mettre leur vie en danger ainsi que celle d'Alexis, bouleversé depuis leurs retrouvailles ?

J'ai emprunté ce roman un peu par hasard à la médiathèque de ma commune, présenté parmi les textes de Noël. le fait qu'il se passe au Moyen-Age m'a tout de suite plu.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman plein de suspense et de rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Les personnages sont vraiment attachants, j'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour eux.
J'ai aussi apprécié les détails utilisés par l'auteur comme le langage imagé et truculent de Vitalis ou le cadre de l'abbaye si bien décrit qui nous donne une vraie impression de dépaysement.
Ce roman m'a évoqué plusieurs fois le nom de la rose d'U. Eco que j'ai bien envie de relire.
La description du coup de foudre et de l'amour entre Jaufré et Delphine est très réussie, leur histoire sonne vrai et l'amitié entre Jaufré et son frère de lait Alexis est touchante.
L'enfant de la neige m'a vraiment plu, c'est un livre intéressant et captivant.