Critique de SZRAMOWO

Comme dans la plupart de ses romans, Gouiran interroge le présent en le confrontant à l'histoire.
Marseille. Une famille désunie où les placards regorgent de cadavres, ou de secrets inavoués pour le moins.
Entre Manu et son père, rien ne va plus. Rien n'a jamais été. Manu ignore tout de l'histoire de sa mère Elisa, une républicaine espagnole passé par le camp d'Argelès avant de s'établir à Marseille et de marier un sympathique ouvrier. Ils militent, tous deux adhérents du PC.
Manu, lui est du mauvais côté de la barrière, coups foireux, prison, galères. Sa femme Agnès l'a quitté, et son fils Patrice file un mauvais coton.
Quand Manu reçoit une lettre d'une cousine espagnole, Paola, dont il ne connaissait pas l'existence, l'histoire s'emballe.
Qui était Elisa ? Que sait son mari de sa véritable histoire ? Et pourquoi cetee cousine contacte-t-elle Manu précisément maintenant ?
Côté espagnol, la famille De Paola est aussi traversée par l'histoire au moment où des années après la mort de Franco l'Espagne se confronte à son passé. La découverte des charniers de la guerre civile divise l'opinion.
La force du roman est de mêler dans l'intrigue, l'histoire, la grande, et les affaires sordides dans lesquelles se débattent Manu et son fils, traqués par des dealers pas très charitables.
Il faudra toute la rouerie de Clovis Narigou, le berger détective pour parvenir à démêler l'écheveau et permettre à Manu et son fils de s'en sortir.
Le roman nous emmene de Marseille à Madrid, éclairant le sort des milliers de Républicains espagnols passés par les camps de transit, mais aussi le rôle pas toujours reluisant joué par l'URSS dans le conflit espagnol.
Le propos de Gouiran nous conduit à nous interroger, comme peut-être le font ce qui ont payé de leur sang, sur ce que nous avons fait de la liberté que nous ont légué les combattants de 1936 et de 1939-1945.
Il y a un fossé entre Elisa, son fils Manu et son petit fils Patrice. Pour les deux garçons, le déroulement de l'enquête est une sorte de rédemption qui va les conduire à une prise de conscience sur la réalité de leur rôle dans le délitement des realtions sociales.
Encore du grand Gouiran.
Lien : https://camalonga.wordpress...