Critique de Olivier43

Cela fait quelques temps que je me suis plongé dans les romans de Maurice GOUIRAN. Encore une fois je n'ai pas été déçu. Il a le don d'appuyer là où cela fait fait mal et essayant d'éveiller les consciences. Ici il s'attaque à la période franquiste et la guerre civile espagnole. Les personnages sont , comme toujours, très bien fait, et je dois dire que Clovis est particulièrement savoureux avec son humour et ses expressions marseillaises. L'intrigue est brillamment construite et permet d'aborder non seulement l'aspect historique, mais également la quête identitaire. le cadre de Marseille et de Madrid est très bien décrit et nous plonge véritablement dans l'ambiance de ces villes. Et pour terminer l'humour est savamment distillé. Bref, Maurice GOUIRAN frappe à nouveau fort et place également "Le monde libre" devant ses responsabilités notamment sur le maintien du franquisme après la fin de la seconde guerre mondiale et l'absence totale de soutien au anti-franquiste. Il clos parfaitement son polar nous rappelant que la lutte contre les extrêmes et les régimes totalitaires est loin d'être terminée. Vous l'aurez compris j'ai ADORE.