Critique de Belem

Belem
18 février 2013
Ce livre est le 8e recueil d'articles publiés mensuellement par Stephen Jay Gould dans la revue américaine National History Magazine. Dans ce volume de « réflexions sur l'histoire naturelle », Gould a sélectionné, parmi ses articles, ceux qui s'intéressent plus particulièrement à la façon dont les hommes regardent, étudient, et comprennent la nature à travers l'histoire. Ainsi, Léonard de Vinci s'est intéressé à l'histoire naturelle, alors Gould s'est intéressé à Léonard.
Charles Linné, Richard Owen, Sofia Kovalevsky, mais aussi les auteurs anonymes des peintures rupestres, côtoient ainsi, au fil des articles : des espèces disparues comme le Cerf géant et le Dodo, la probabilité que des vies conscientes existent sur d'autres planètes dans l'univers, ou les mondes à part du vautour ou du paresseux. En prime, dans cet essai, Gould nous parle un peu de Cérion, un escargot des îles Bahamas, qui est le sujet central de ses études paléontologiques, animal très modeste certes, mais à partir duquel il peut tirer des enseignements généraux – innovants – sur la théorie de l'évolution... et sur le lieu de découverte de l'Amérique par Christophe Colomb !