Critique de stephanerenard

Vous n'aimez pas les insectes? Mais alors il faut lire terre silencieuse pour découvrir leur monde fascinant.
Vous aimez les insectes? Alors vous allez vous régaler.

Dave Goulson est avant tout un fabuleux conteur, amoureux des insectes depuis toujours. Il est absolument irremplaçable pour nous faire comprendre leur rôle essentiel dans les écosystèmes.

Alors le titre du livre est évidemment un hommage à Rachel Carson, la pionnière de la dénonciation, basée sur la science, des ravages des pesticides (donc le livre printemps silencieux). Et le sujet du livre est évidemment la disparition des insectes, mais aussi, sur la fin, comment l'éviter.

Concernant la disparition des insectes, je n'imaginais pas à quel point c'était difficile à prouver. Lors d'une récente discussion avec des défenseurs des pesticides, je leur rappelais combien il y avait d'insectes autrefois. Réponse : mais non, on a juste connu un pic du nombre d'insectes dans les années 80 mais ils ne disparaissent pas vraiment. Bref c'est indispensable de démontrer cette disparition, et au passage la quasi disparition de plantes qui nécessitent un insecte spécifique pour leur pollinisation (ou réciproquement). Et les oiseaux, ah ben comme ils n'ont plus d'insectes à manger ni de haies pour nicher, ce sont les oiseaux des champs qui accusent la plus forte baisse de population de ces cinquante dernières années (c'est une publication scientifique récente).
Et comment discuter des pesticides? On produit des produits plus puissant, donc on en met moins en tonnes? Et alors, est ce qu'on a vraiment réduit les pesticides. A l'heure ou la France vient de perdre le procès intenté par plusieurs organisation pour non défense des écosystèmes et des eaux souterraines, c'est important de se documenter sur le sujet!!!

Et les solutions me direz vous? Elles sont bien à notre portée. Et je le constate chaque jour dans mon jardin où je laisse revenir la biodiversité, plutôt que de tout tondre à ras...
Un livre indispensable. Et je le répète passionnant à lire.