Ariane Bataille (Traducteur)
Editions du Rouergue (01/02/2023)
4.5/5   8 notes
Comment protéger la biodiversité en danger partout sur la planète ? Comment sauver notre avenir sur une planète aujourd’hui en souffrance et empêcher la sixième extinction qui pourrait nous être fatale ?
En 1962, la publication du livre de Rachel Carson, Printemps silencieux, produisit un choc international. En dénonçant l’effet des pesticides sur l’environnement, et tout particulièrement sur les oiseaux, Rachel Carson alertait sur la fragilité du vivant et l... >Voir plus
Que lire après Terre silencieuse : Empêcher l'extinction des insectesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel est le rapport entre Stendhal, Jeanne Mas et la couverture de ce livre ? Sans aucun doute la passion et la mort, symbolisées par les couleurs rouge et noir.
"Si l'on m'avait conseillée, j'aurais commis moins d'erreurs - en rouge et noir, j'exilerai ma peur".
Les paroles de cette chanson, c'est tout le message de Dave Goulson dans "Terre silencieuse", car il faut une sacrée dose de passion pour conjurer cette mort qui rode à chaque page.
A l'instar de Rachel Carlson, qui avait alerté le monde sur la dégradation de l'environnement dans "Le printemps silencieux" il y a maintenant 60 ans, le scientifique britannique part à l'abordage avec un manifeste à la fois virulent, réaliste et démonstratif.
Si les insectes sont le fil rouge de cet ouvrage, c'est pour mieux nous faire prendre conscience de la noirceur du monde terrien actuel.
Au moment où j'écris ces lignes, le ministre de la transition écologique vient de déclarer qu'il faut préparer le pays à 4 degrés de réchauffement climatique. Effet d'annonce ou engagement délibéré ? L'avenir le dira... ou pas.
En attendant, et bien non, on ne peut plus attendre. En cinq actes, l'auteur fait le point sur la diminution des insectes et les conséquences qui en résultent.
Acte 1 : Les insectes ont leur place dans notre société
Ils font partie de la chaîne alimentaire et la suppression de leur maillon nuit à tout l'équilibre. le monde des six pattes ne se résume pas aux piqûres des moustiques et frelons asiatiques.
Acte 2 : Leur déclin
Qui n'a pas remarqué que les pare-brise des automobiles ne sont plus criblés d'insectes après un long parcours ?
Acte 3 : Les causes du déclin
La dégradation de leur habitat : morcellement du territoire et empoisonnement des sols
Acte 4 : Où va-t-on ? Un tableau du futur
Délire post-apocalyptique ou pré-constat des prochaines décennies ?
Acte 5 : Que pouvons-nous faire ?
Les actions de tout un chacun avant qu'il ne soit trop tard
Evidemment, les trois premiers actes sont maintenant connus, mais Dave Goulson les explique pendant presque les trois-quarts du livre, avec moults détails sidérants.
Ce qui est intéressant dans sa démarche, ce sont les deux derniers actes, c'est à dire comment mettre en place l'acte 5 pour ne pas que l'acte 4 voie le jour. Car combien d'autres essayistes avant lui ont disserté sur le thème en pondant des brûlots théoriques et défaitistes.
Loin de moi de penser qu'il n'a pas un côté provocateur et alarmiste, mais il le met au service des habitants de la Terre, en proposant des actions réalistes qui pourraient être menées par des citoyens responsables et actifs. C'est tout l'enjeu de notre siècle, le 21ème déjà bien engagé mais qui patine dans la mise en application de solutions pas si utopistes que ça.
Si toutes les gouvernances publiques, les industriels, les agriculteurs, les jardiniers et les consommateurs se prennent par la main et entrent dans la même ronde de la prise en charge en commun, la situation n'est pas encore désespérée. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, apprenons à aimer les insectes, quels qu'ils soient, pour nous aimer nous mêmes.
Facile à lire malgré le nombre de pages conséquent, ce manifeste est éducatif autant que dénonciateur. Pour que le cri d'alerte se transforme en mobilisation, c'est à chacun de transformer l'essai, en premier lieu en discutant avec ses voisins, ses enfants. Comme le disait Stéphane Hessel, "Indignez-vous", mais agissez !
Un petit plus bien sympa : l'ajout, entre chaque paragraphe, de la description d'un insecte étonnant; ça allège le texte et le rend plus vivant.
Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions du Rouergue pour l'envoi de ce livre. Et à bientôt pour de nouvelles aventures !

« Terre silencieuse » est un manifeste pour alerter sur l'extinction des insectes. Ce livre est découpé en cinq parties et 21 chapitres pour un total de 387 pages. Il est agrémenté de quelques illustrations en noir et blanc, dont des graphiques. Cela peut faire peur à première vue, mais il se lit bien et plutôt rapidement vu sa taille.

J'ai apprécié le fait que Dave Goulson, entomologiste britanique de renom, n'ait pas des avis tranchés sur les sujets abordés et reste ouvert sur les choses et les points de vue des autres. Il arrive à traiter de nombreuses thématiques touchant à la fois nos politiques, les grandes entreprises, les systèmes économiques, mais aussi les citoyens en bas de l'échelle. Il n'a pas peur de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et il est à espérer que son message soit entendu. J'ai également aimé le fait qu'il ne fasse pas culpabiliser le lecteur, les agriculteurs qui se sont convertis pour diverses raisons et les individus. Il n'hésite d'ailleurs pas à pointer du doigts des exemples précis et citer des industriels bien connus de tous.

Je pense que cet ouvrage est accessible à un public intéressé sans nécessiter de grandes connaissances de base. Tout est assez détaillé et expliqué pour comprendre. Petit point qui peut être décourageant, c'est l'usage du latin pour nommer les espèces. C'est cependant la langue scientifique universelle et c'est pourquoi l'auteur a probablement fait ce choix, afin que son livre traduit en langues étrangères soit compréhensible partout. de plus, toutes les espèces n'ont pas de nom vernaculaire (= en français) ou en possèdent parfois plusieurs, ce qui peut rendre la traduction complexe. Afin de rendre cet ouvrage plus attractif et rester accroché au récit, l'auteur a fait l'effort de parsemer ses chapitres de petites anecdotes sur les insectes.

Ma principale critique négative étant moi-même écologue, c'est le manque de sources. de nombreux chiffres, faits, exemples, etc. sont en effet cités sans que le lecteur sache d'où ils sont issus. J'ai conscience que les sources peuvent altérer la lecture ou la rendre moins agréable, mais pour un livre basé sur des notions scientifiques précises ce serait plus que bienvenu. Pour éviter d'alourdir le texte ça pourrait par exemple prendre la forme de notes de bas de page ou de numéros qui renverraient à une bibliographie à la fin du livre.

Ma seconde critique réside dans des répétitions qui interviennent régulièrement au cours des chapitres.

Pour terminer sur la dernière critique, je m'attendais à une petite conclusion à la fin des propositions d'actions concrêtes, car je trouve que le récit s'arrête de manière trop nette.

En résumé, je conseille cet ouvrage à toute personne concernée de près ou de loin par les questions environnementales, tout en alertant les scientifiques, qu'ils resteront probablement légèrement sur leur faim.

Enfin, je tiens à remercier Babelio et les Éditions du Rouergue de m'avoir sélectionnée et permis d'acquérir ce livre qui était dans le top de mes prochaines lectures.
Vous n'aimez pas les insectes? Mais alors il faut lire terre silencieuse pour découvrir leur monde fascinant.
Vous aimez les insectes? Alors vous allez vous régaler.

Dave Goulson est avant tout un fabuleux conteur, amoureux des insectes depuis toujours. Il est absolument irremplaçable pour nous faire comprendre leur rôle essentiel dans les écosystèmes.

Alors le titre du livre est évidemment un hommage à Rachel Carson, la pionnière de la dénonciation, basée sur la science, des ravages des pesticides (donc le livre printemps silencieux). Et le sujet du livre est évidemment la disparition des insectes, mais aussi, sur la fin, comment l'éviter.

Concernant la disparition des insectes, je n'imaginais pas à quel point c'était difficile à prouver. Lors d'une récente discussion avec des défenseurs des pesticides, je leur rappelais combien il y avait d'insectes autrefois. Réponse : mais non, on a juste connu un pic du nombre d'insectes dans les années 80 mais ils ne disparaissent pas vraiment. Bref c'est indispensable de démontrer cette disparition, et au passage la quasi disparition de plantes qui nécessitent un insecte spécifique pour leur pollinisation (ou réciproquement). Et les oiseaux, ah ben comme ils n'ont plus d'insectes à manger ni de haies pour nicher, ce sont les oiseaux des champs qui accusent la plus forte baisse de population de ces cinquante dernières années (c'est une publication scientifique récente).
Et comment discuter des pesticides? On produit des produits plus puissant, donc on en met moins en tonnes? Et alors, est ce qu'on a vraiment réduit les pesticides. A l'heure ou la France vient de perdre le procès intenté par plusieurs organisation pour non défense des écosystèmes et des eaux souterraines, c'est important de se documenter sur le sujet!!!

Et les solutions me direz vous? Elles sont bien à notre portée. Et je le constate chaque jour dans mon jardin où je laisse revenir la biodiversité, plutôt que de tout tondre à ras...
Un livre indispensable. Et je le répète passionnant à lire.
J'avais repéré ce titre de Dave Goulson au moment de sa parution, alors en le voyant dans la Masse Critique de février 2023, j'ai postulé ;-)
Goulson sait vulgariser et le sujet de ce livre devrait profiter au plus grand nombre avec notamment un fin d'ouvrage une liste d'actions à mettre en place à l'usage des particuliers, des collectivités et des politiques. Et il y a urgence (évidemment) car le constat est terrible, comme partout ailleurs dans le domaine du vivant. Nous polluons l'air, le sol et l'eau et dégradons les espaces naturels. Nous nous inquiétons (parfois) des conséquences pour nous-même, mais nous ignorons nos voisins minuscules. Les insectes meurent silencieusement.
Au final un livre touchant, écrit sans colère mais avec passion et sincérité par un vrai amoureux des insectes.
(Petit bémol, j'aime bien avoir un index et une biblio à la fin de ce genre d'ouvrage)
Merci aux éditions du Rouergue et à Babélio.
Passionnant ! Un grand merci à Dave Goulson pour cet ouvrage aussi érudit que vivant. Que serait le monde sans les insectes ? Les réponses sont vertigineuses. Avec clarté et humour, le biologiste retrace l'histoire de ces espèces plus anciennes que les dinosaures. Sauterelles, papillons, coléoptères : tous aujourd'hui sont menacés. Qu'on le veuille ou non, même sans le savoir, nous sommes tous concernés.

Dans mon monde rêvé, chaque école serait jumelée avec une ferme écologique; une petite partie des subventions agricoles serait allouée aux fermiers désireux d'adhérer à ce programme et de recevoir régulièrement des visites scolaires; ainsi, les enfants comprendraient d'où vient la nourriture qu'ils voient dans les supermarchés. Ils comprendraient que tout ce que nous avons, depuis l'oxygène que nous respirons jusqu'aux aliments que nous mangeons, dépend de la nature, que nous faisons partie d'elle.
Si vous ne savez pas reconnaître un papillon citron, vous ne le remarquerez pas quand il volera à côté de vous. Pour vous, il n'existe pas parce qu'il n'a pas de nom, et s'il disparaît, ça ne vous fera ni chaud ni froid, d'ailleurs vous ne vous en rendrez même pas compte.
L'élément essentiel, et invisible , du tableau est constitué par nos sols, nos rivières, nos lacs, nos haies, nos parcs et nos jardins désormais tous chargés de ces toxines fabriquées par l'homme. On dit parfois que l'humanité est en guerre avec la nature, mais le mot "guerre" implique un conflit bidirectionnel. Or notre attaque chimique contre la nature s'apparente davantage à un génocide. Comment, dans ces conditions, s'étonner que notre faune soit en déclin ?
En 1962, trois ans avant ma naissance, dans son livre Printemps silencieux, Rachel Coulson nous alertait déjà sur les terribles dommages que nous infligions à notre planète. Elle pleurerait de voir à quel point la situation a empiré.
Si l'on pouvait orchestrer un changement d'attitude afin que les "mauvaises herbes" telles que les pâquerettes et les trèfles soient considérées comme de séduisants ornements dans une pelouse et non des ennemies à chasser, ce serait autant de temps, d'argent, de stress épargnés, et une aubaine pour la nature.